Rapport annuel 2024
À la tête d’Assuralia, Étienne Bouas-Laurent et Heidi Delobelle forment un duo complémentaire pour représenter et défendre le secteur. Une nouvelle dynamique se met en place avec un objectif clair: anticiper les défis tout en étant force de proposition.
Les chiffres-clés 2024
Comment le secteur a-t-il performé en 2024? Le secteur de l’assurance en chiffres.Les chiffres-clés 2024
L’évolution de l’emploi dans le secteur de l’assurance
Chaque année, Assuralia dresse un état des lieux de l’emploi dans le secteur de l’assurance.L’évolution de l’emploi dans le secteur de l’assurance
Un regard sur demain
Durabilité : des initiatives qui contribuent à rendre l’ensemble du secteur plus durable.
Dans ce cadre, Assuralia a pris en considération tous les processus au sein des entreprises d’assurances, allant des RH au règlement des sinistres en passant par la politique relative aux produits et la gestion des actifs.Malades de longue durée ? « La politique ne met pas l’accent où il le faut. »
Notre pays compte plus de 500.000 malades de longue durée. Cela concerne des salariés et des indépendants en incapacité de travail depuis plus d’un an qui ont alors le statut d’invalide auprès de l’INAMI. En cinq ans, leur nombre a augmenté de 25 %.
Affaires europénnes
Un nouveau cap sur la route vers la transition numérique et la réglementation en Europe ?
Les consultations relatives à la révision de Solvabilité II domineront cette année encore l’agenda prudentiel
VIE, NON-VIE
Consultez les Tendances
Tendances dans la branche assurances vie
La pension légale est de plus en plus mise sous pression : d’ici 2050, son coût devrait encore augmenter de 13 milliards d’euros.Tendances Non vie
De nouvelles règlementations et initiatives du secteur relatives à l'assurance non-vie visent à renforcer la transparence, l'équité et la durabilité dans la gestion des sinistres.