La durabilité dans le secteur de l’assurance
Le secteur de l’assurance est très attaché à la durabilité de la société. L’objectif de la couverture d’assurance est de réduire les risques plus ou moins fréquents ainsi que les risques émergents tels que les conséquences du dérèglement climatique.
Le rôle sociétal des assureurs revêt également une grande importance en Belgique à travers notre mission de protection aussi bien des particuliers, des entreprises que des institutions contre les périls du hasard. L’assurance permet ainsi de maintenir la confiance dans l’avenir.
Ils contribuent au travers de leurs produits d’assurance à des solutions durables pour différents risques auxquels les citoyens sont confrontés comme le vieillissement avec la possibilité de constitution d’une pension complémentaire ou la couverture contre les catastrophes naturelles, etc.
C’est pourquoi, l’ensemble des entreprises d’assurance poursuivent leurs efforts pour intégrer durablement les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans leurs modèles économiques.
De plus, les assureurs comptent parmi les principaux investisseurs institutionnels et participent activement au financement de la transition vers la durabilité.
Assuralia, l’interlocuteur de première ligne
Le développement durable constitue un angle d’approche dont ils tiennent compte jusque dans leur politique globale en matière de placement.
Tant au niveau national qu’international, le secteur de l’assurance reste un interlocuteur privilégié d’autorités telles que le gouvernement belge, la FSMA, l’autorité de régulation ou encore la BNB (Banque Nationale de Belgique), chargée de veiller à la stabilité financière des entreprises d’assurances. Hors de nos frontières, le secteur collabore avec EIOPA, l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles, la Commission européenne ou encore le Conseil Fédéral du développement Durable (CFDD) chargé de donner des avis au gouvernement fédéral belge sur la politique de développement durable.
Conformément à sa mission d’information envers ses membres, Assuralia rassemble et diffuse les connaissances aux entreprises d’assurances afin que chacune puisse rester à jour en matière de durabilité et adapter son fonctionnement interne en adéquation avec les législations européennes et belges ; ce qui permettra un suivi et des mesures analytiques au niveau sectoriel.
Mémorandum politque
Durant le second semestre 2023, les discussions ont démarré entre le secteur financier et les partis politiques en vue des élections prévues en 2024.
Dans son mémorandum politique remis à l’ensemble des partis politiques belges lors des rencontres bilatérales, le secteur de l’assurance a souligné l’importance de soutenir la transition vers une économie et une société plus durable et sociale et a rappelé son appel à pouvoir investir dans une économie verte à travers les travaux d’infrastructure plus durables et socialement pertinents. En rappelant la nécessité de développer des instruments financiers adaptés qui répondent aux exigences européennes de solvabilité et des outils qui concilient d’une manière transparente et conforme au marché l’offre et la demande de travaux d’infrastructure.
Initiatives belges et européennes
- L’union professionnelle des entreprises d’assurances a souscrit aux principes pour une assurance durable, Principles for Sustainable Insurance (PSI) des Nations Unies. Ces principes ont été développés à la suite du partenariat entre l’UNEP (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) et le secteur privé dans le but de mobiliser des financements privés pour une transition vers une économie plus durable.
- L’organisation de formations sur la durabilité pour différentes fonctions au sein des entreprises d’assurances belges mais aussi la mise en place d’un organe de travail permanent dédié à la durabilité. Composé des sustainability managers actifs dans les entreprises membres, cet organe a pour vocation de servir de plateforme d’échange d’informations et d’expériences sur la durabilité et est destiné à permettre à Assuralia de déterminer les priorités concernant les sujets de durabilité pour lesquels un soutien sectoriel est nécessaire.
- Depuis le 2 août 2022, les préférences des clients en matière de durabilité sont prises en compte par les assureurs, intermédiaires et banquiers lorsque ceux-ci dispensent des conseils sur le portefeuille d’investissement et d’assurance ou dans le contexte du mandat pour la gestion d’actifs. Cette démarche, en phase avec les objectifs du Green Deal, fait suite à l’entrée en vigueur des nouvelles règles des Directives MiFID et IDD. Dans une optique pédagogique, Assuralia et Febelfin ont uni leurs efforts pour développer rapidement une brochure explicative simplifiée à destination des parties concernées.
- Assuralia s’implique activement dans le label Towards Sustainability, afin de promouvoir plus de durabilité dans les produits d’assurance.
Lignes directrices pour une réparation durable du dommage
- Le secteur belge de l’assurance accorde beaucoup d'importance à la durabilité et est parfaitement conscient de son rôle sociétal dans la transition vers une société plus durable. Les assureurs s’efforcent dès lors d’intégrer autant que possible le réflexe durable dans tous leurs processus. Au niveau de la gestion des sinistres, des mesures peuvent également être prises. A ce propos, Assuralia a établi des lignes directrices que les assureurs peuvent utiliser comme fil conducteur.
Pour en savoir plus sur ces lignes directrices, cliquez ici.
Diversité & Inclusion
- Soutien actif à Wo.Men in Finance, une approche sectorielle à laquelle un nombre important de banques et d'assureurs ont déjà adhéré. De nombreuses entreprises d’assurances ont adhéré à la charte Wo.Men in Finance. Le rapport annuel 2022 d’Assuralia retrace le soutien et les initiatives développés dans ce sens.
- Assuralia rencontre régulièrement les organisations et fédérations telles que la FEB, Fédération des entreprises de Belgique et de manière plus sporadique, Unia, le Centre interfédéral pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme et les discriminations, le Centre pour l’égalité des femmes et des hommes ainsi que d’autres fédérations telles que Febelfin, Agoria, Denuo, Comeos, Fevia, Febetra ainsi que les fédérations et associations de patients afin d’échanger les bonnes pratiques. L’objectif étant de jeter les premières bases d’une éventuelle approche sectorielle en faveur de la diversité et de l’inclusion et d'établir des recommandations à destination de ses entreprises membres.
- Assuralia a, conjointement avec 9 autres fédérations sectorielles (FEB, Agoria, Comeos, Denuo, Embuild, Essenscia, Febelfin et Federgon), collaboré à un projet de la Fondation Roi Baudouin, du Fonds Prince Philippe et de CSR Europe afin d’améliorer la diversité et l’inclusion multiculturelles sur le lieu de travail en Belgique. Assuralia a signé avec ces fédérations un « way forward statement » qui explique comment les fédérations entendent continuer à soutenir leurs entreprises membres dans la promotion de l’égalité ethnique.
Assuralia s’efforce également de contribuer à la littératie financière en formant des associations et institutions actives dans l’intégration des nouveaux arrivants et de promotion du bien-être au travail.