Logo d'Assuralia

FAQ

A quelle(s) assurance(s) faire appel en cas d’incident lors d’une soirée que j’organise ?

FAQ

Une soirée privée que vous organisez chez vous ou dans une salle louée est avant tout un moment de joie partagée. L’imprévu peut toutefois s’inviter aux festivités. Autant vous tenir informé(e) au préalable et prendre des précautions en faisant le point sur les assurances.

L’assurance légale obligatoire “Responsabilité objective incendie et explosion”

Cette assurance couvre les dommages aux visiteurs et passants susceptibles d'être blessés par un incendie ou une explosion. Quiconque utilise un lieu accessible au public doit être assuré.  Il s’agit d’une obligation légale.

Vous louez une salle pour votre boum ? Assurez-vous que l’exploitant ou le bailleur de la salle soit assuré à cet effet.

L’assurance responsabilité objective en cas d’incendie et d’explosion est extrêmement importante. Si vous n’êtes pas sûr que l’exploitant de la salle dispose de cette assurance, vous pouvez aller vous renseigner auprès de la maison communale. C’est en effet la commune qui contrôle le respect de l'obligation d'assurance.

L’assurance responsabilité civile et l’assurance accidents

Si vous causez des dommages corporels ou matériels à autrui, votre responsabilité civile peut être engagée. Vous pouvez occasionner ces dommages en tant qu’organisateur, mais simplement aussi à titre personnel.

Si vous provoquez un dommage en tant qu’organisateur, en raison par exemple de négligences commises lors de vos préparatifs, vous pouvez en principe faire jouer l’assurance de responsabilité civile que vous avez souscrite en cette qualité. Si vous organisez la boum dans le cadre d’une association, il est préférable de contracter cette assurance au nom de l’association. Bien qu’une telle assurance ne soit pas obligatoire pour chaque association, la commune peut décider de n'autoriser la soirée que s'il existe une assurance pour la responsabilité civile.

Les grands mouvements de jeunesse disposent en général d’une série d’assurances dans le cadre desquelles l’ensemble de leurs membres et de leurs sections sont assurés et qui couvrent la responsabilité civile pour la plupart des activités.

Si vous causez un dommage sans que celui-ci ne présente un rapport avec le fait que vous êtes organisateur, vous pouvez compter sur l’assurance familiale (dite également RC vie privée). Vous habitez toujours chez vos parents ? Vous êtes alors couvert par leur assurance familiale. S’ils en possèdent une, évidemment.

Il y a des associations qui doivent s’assurer contre les dommages que leurs bénévoles sont susceptibles de provoquer. Votre association dispose d’une assurance de responsabilité civile ? La responsabilité civile des bénévoles est alors normalement couverte dans le cadre de cette assurance.  Vous ne devez souscrire alors qu’une assurance accidents si vous souhaitez protéger entièrement vos bénévoles pour les dommages qu’ils pourraient encourir. Il existe également des assurances volontariat spécifiques. En général, il est même possible de les souscrire gratuitement par le biais de la province.

Quoi qu’il en soit, un bénévole a tout intérêt à disposer de sa propre assurance familiale pour couvrir sa responsabilité.


  • Nous allons déménager avec l'aide de membres de la famille et d'amis. De quelle assurance avons-nous ou ont-ils besoin?
  • Dans quelques semaines, ma fille quittera la maison. Quand doit-elle contracter sa propre assurance familiale?
  • Les accidents survenus à des jeunes participant aux activités d'un mouvement de jeunesse tombent-ils d'office sous la responsabilité des organisateurs? Votre enfant est-il bien couvert?
  • J’organise chez moi, avec des amis, une dizaine de soirées de cuisine par an. Quelles sont les assurances dont je dois tenir compte ?
  • Mon cousin, qui habite en France, vient passer quelques jours chez nous avec sa famille. Sont-ils dès lors couverts par mon assurance familiale?
  • Je souhaite devenir accueillant(e) d'enfants. Est-ce que l'assurance familiale suffit pour couvrir ma responsabilité?
  • L’assurance familiale interviendra-t-elle si des enfants placés sous ma garde causent des dommages à des tiers ?
  • Quelle(s) assurance(s) interviendra si je provoque la chute d’un coureur cycliste ?
  • A la suite d'un repas chez moi, tous les invités ont été affectés par une intoxication alimentaire. Une des convives se trouve même à l'hôpital. Sur quelles assurances puis-je compter?
  • Un ami m'a prêté un ordinateur portable que j'ai emporté à l'école où il a été endommagé accidentellement par une camarade de classe alors que j'avais quitté le local pour un bref instant. Est-ce son assurance familiale ou la mienne qui va intervenir ?
  • L’exploitant d’un établissement public affichant l’inscription « la direction décline toute responsabilité en cas d’accident » peut-il se libérer de toute responsabilité ?
  • Je souhaite acquérir un voilier. Dois-je alors prendre une assurance?
  • Je suis une mère divorcée de deux enfants. Leur père et moi-même exerçons ensemble l'autorité parentale (régime de coparenté). Devons-nous tous les deux souscrire une assurance familiale pour nos enfants ?
  • A qui puis-je m’adresser si je ne suis pas satisfait d'une assurance ?

Restez informé-e

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé-e de l’actualité du secteur de l’assurance.

S'abonner