Logo d'Assuralia

Check-list : Vivre ensemble

Ça y est : vous allez vous installer à deux ! N’oubliez pas de vous occuper des assurances. Voici en dix conseils à quoi penser sur le plan des assurances.

Assurance voyage

1. Faites savoir à l’assureur que vous vivez désormais en couple

Il commencera par modifier vos coordonnées, après quoi vous pourrez évaluer avec lui les aspects à envisager, étudier les diverses options disponibles et prendre des décisions appropriées. Saviez-vous que certaines assurances couvrent les frais d’annulation du mariage, si celle-ci est due à des circonstances imprévues ?

2. Une seule assurance RC Vie privée suffit désormais

L’assurance « familiale » protège toutes les personnes résidant au foyer contre les conséquences financières des imprudences commises dans leur vie quotidienne et ayant occasionné des dommages aux tiers (elle n’interviendra donc pas si vous causez un préjudice à votre partenaire).

Si vous et votre partenaire disposez chacun d’une assurance familiale, une des deux peut être résiliée dès que vous formez un ménage. Choisissez en fonction de la date de résiliation la plus proche ou des caractéristiques du contrat qui revêtent de l’importance à vos yeux. Mais vous perdrez éventuellement l’avantage de la réduction accordée aux personnes isolées.

3. Votre police incendie

Pensez à contracter une couverture habitation pour votre futur logement. Il s’agit d’une couverture responsabilité locative si vous comptez louer un logement ou une couverture incendie propriétaire. Cette couverture comprendra également une couverture responsabilité par rapport à aux tiers.

Ici également, la situation devra être revue en tenant compte des différentes situations peuvent se présenter. Il se peut que vous n’ayez pas encore d’assurance incendie parce que vous logez encore tous deux encore chez vos parents ou par contre que l’un d’entre vous ou tous les deux vous ayez déjà suivant le cas une assurance incendie propriétaire ou une responsabilité locataire qui comprend de surcroît, le cas échéant, une couverture pour votre contenu.

Vous pouvez emménager ensemble dans le logement qui est déjà occupé par l’un d’entre vous et dans ce cas il s’agit essentiellement de la couverture du contenu qui devra être revu.

Il se peut que vous comptiez vous installer dans un nouveau logement. Il vous faudra, suivant le cas, prendre une nouvelle couverture d’assurance habitation ou transférer et adapter une couverture habitation dont l’un d’entre vous dispose déjà dans la cadre de son logement actuel à votre nouvelle situation. En tout cas, si vous disposer actuellement tous les deux d’une couverture habitation, l’une des deux polices incendie devra très vraisemblablement être résiliée

La couverture du contenu à assurer devra être également adaptée au contenu que vous avez en commun.

4. Modifiez l’assurance auto

Vous comptez utiliser régulièrement la voiture ou le vélomoteur de votre partenaire ? Informez-en votre assureur. Vous déménagez ? Il se peut qu’il tienne compte de votre nouveau lieu de résidence. Certains assureurs auto prenant également en considération l’état civil, votre prime pourrait s’en trouver réduite.

Notre brochure consacrée à l’assurance auto peut vous servir.

5. Réexaminez votre assurance soins de santé

L’assurance hospitalisation rembourse les frais d’hospitalisation. Voyez si vous souhaitez conserver votre propre police ou vous affilier à celle de votre partenaire. Renseignez-vous, même si cette assurance est souscrite par l’intermédiaire de son employeur, sur les conditions en vigueur (le délai d’attente, par exemple). Si vous voulez conserver l’assurance hospitalisation du ménage que vous quittez, informez sans attendre votre assureur de votre intention de la poursuivre désormais à votre nom.

6. Une protection supplémentaire en cas d’accident du travail

En vertu de la loi sur les accidents du travail, le cohabitant légal survivant ou le veuf (la veuve) a droit à une rente à vie – d’un montant toutefois limité – après un accident du travail mortel. Les cohabitants de fait ne bénéficient pas de cette mesure. N’hésitez pas à prendre une protection supplémentaire si vous l’estimez utile.

7. L’amour, c’est... être bénéficiaire de son assurance-vie ?

L’assurance-vie permet de bénéficier d’une prestation soit à une date donnée, soit en cas de décès. Lorsque la police prévoit une indemnité décès, le preneur est invité à en désigner le bénéficiaire – évitez les indications vagues, telles que « mon partenaire ». Dans la plupart des assurances de groupe, dont l’objet est avant tout de constituer une pension complémentaire, une fraction plus importante de la prime sera consacrée à la couverture du risque décès au profit du ou de la partenaire si l’état civil passe de célibataire à cohabitant légal ou à personne mariée ; renseignez-vous auprès du service du personnel de votre société.

8. Avantage fiscal, pour l’un comme pour l’autre

Les indemnités payées au conjoint en cas de décès d’une personne obligatoirement affiliée à une assurance de groupe sont exonérées de droits de succession. C’est naturellement à vous qu’il incombe de savoir si l’argument justifie une demande en mariage. A propos de fiscalité : n’oubliez pas que l’épargne-pension et l’assurance vie vous permettent, à l’un comme à l’autre, de bénéficier d’avantages fiscaux – une excellente raison pour commencer à épargner tôt !

9. Protégé(e) par les assurances annulation

« Petit ami » et « petite amie » sont des termes rarement rencontrés dans les polices d’assurance. Les assurances annulation interviennent pourtant en cas de maladie ou d’accident qui contraint le cohabitant à renoncer à un voyage. Certains assureurs étendent même la couverture aux fiancés et aux futurs beaux-parents.

Voici notre brochure consacrée à l’assurance voyage.

10. Contribution aux dépenses du ménage

Tout comme le mariage, la cohabitation légale implique un certain nombre d’obligations, parmi lesquelles celle de contribuer aux dépenses du ménage. Le couple doit donc veiller conjointement au paiement des primes d’assurance, un point à ne surtout pas négliger ; négociez éventuellement un fractionnement mensuel des primes.

Restez informé-e

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé-e de l’actualité du secteur de l’assurance.

S'abonner