Sustainable Finance Basics for the Insurance sector - Corporate impacts
NEW!
DUREE
- 3 heures
POINTS DE RECYCLAGE
- 3 points Assurances
- 3 heures Compliance
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Cette formation a pour objectif d’offrir aux participants une vue globale des obligations imposées par la règlementation en matière de finance durable au secteur de l’assurance.
Cette formation constitue le premier module de la formation " Sustainable Finance Basics for the Insurance sector Corporate & Life Product impacts ".
Cette formation permettra aux participants de se familiariser avec le cadre règlementaire européen (et international) en matière de finance durable et, de comprendre le fonctionnement du système de classification des activités économiques, telle qu’il découle du Règlement Taxonomie.
Ensuite, seront examinés les différents impacts de la règlementation en matière de finance durable sur les entreprises d’assurances en tant que telle, notamment au regard du Règlement SFDR, et des directives CSRD et CSDDD.
PUBLIC-CIBLE
Cette formation est conçue pour toute personne souhaitant se familiariser avec l’ensemble des obligations en matière de finance durable applicables au secteur de l’assurance.
Ce premier module, plus général, s’adresse aux collaborateurs des entreprises d’assurances en général (toutes branches).
CONTENU
Sustainable Finance : Corporate impacts
Fonctionnement du cadre réglementaire et impacts sur l’entreprise d’assurances
Ce module répondra notamment aux questions suivantes :
- Quel est le cadre règlementaire européen et international en matière de finance durable ? Quelles autorités de contrôle sont impliquées en la matière ?
- En quoi consiste la Taxonomie européenne ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont ses interactions par rapport aux autres obligations en matière de finance durable ?
- Quel impact de la règlementation en matière de finance durable sur la gouvernance et la gestion des risques sous solvabilité II ?
- Quelles sont les obligations de transparence imposées par SFDR et CSRD ?
- En quoi la directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité (CSDDD) impacte-t-elle les entreprises d’assurances ?