Logo d'Assuralia

Dommages corporels en pratique (branches 1, 10, 13)

Durée: 18 heures de formation

Recyclage :

  • 18 points Assurances

Acquisition des compétences :

A l’issue du séminaire, les participants auront une meilleure connaissance de la gestion des sinistres plus complexes en dommages corporels.  Par ailleurs, ils auront une idée plus précise des tendances actuelles de la jurisprudence en la matière.


Groupe cible :

Le séminaire est destiné aux collaborateurs des entreprises d’assurance qui sont actuellement ou seront dans un avenir proche chargés de la gestion des sinistres plus complexes en dommage corporel. Ceux-ci disposent déjà de quelques années d’expérience en la matière.

Le chargé de cours accordera peu d’attention au rappel des notions de base. Nous attachons donc beaucoup d’importance au fait que les participants possèdent une connaissance de la matière et qu’ils aient au moins 2 ans d’expérience en matière de gestion de sinistres entraînant des dommages corporels ou 1 an d’expérience dans la gestion de sinistres entraînant des dommages corporels graves et/ou qu’ils aient suivi la formation d’initiation.

Pendant ce séminaire des cas pratiques seront discutés et notamment, des cas apportés par les participants. Des exercices seront réalisés en groupes de travail. Une participation active sera attendue des participants.


Contenu :

Outre une analyse des grandes lignes techniques de la matière, le formateur évoquera les différents modes de réparation des dommages.

Au travers de cas pratiques et sur base de la jurisprudence, il abordera entre autre les questions suivantes :

  • Frais de prothèses : le paiement anticipé est-il toujours appliqué ?
  • Capitalisation : quelles tables appliquer ?
  • Le dommage permanent : comment l’indemniser ?
  • Peut-on cumuler l’aide de tierce personne et l’indemnisation du préjudice ménager ?
  • Quand et comment appliquer le splitsing ?

Newsletter Insert

Intéressé(e) par nos formations futures ?

S'abonner