Les engagements que les assureurs Protection Juridique
Le rôle sociétal de l’assurance protection juridique est important. Les assureurs en sont conscients. Cela les motive à répondre le mieux possible aux attentes des consommateurs et aux critiques émises par certains. Ils confirment leur volonté de faire preuve d’une attitude proactive, de remettre en permanence leur fonctionnement en question et de formuler des propositions en vue de satisfaire toutes les parties en cause, notamment en améliorant la communication et les règles de conduite.
La communication
L’assurance protection juridique représente d’un point de vue économique et social la solution la plus appropriée pour l’accès au droit et à la justice. Elle reste toutefois assez méconnue du grand public.
Les assureurs entendent identifier les causes d’une telle méconnaissance et y remédier. Une initiative a été prise par les assureurs qui ont mandaté un bureau d’études afin de réaliser une enquête sur l’assurance PJ auprès du consommateur.
Ils sont conscients que la promotion de l’assurance protection juridique passe en grande partie par une explication claire et une vulgarisation à grande échelle du fonctionnement de l’assurance protection juridique.
Les règles de conduite
Dans le cadre d’Assuralia, les assureurs ont déjà pris des engagements à l’égard de leurs assurés dans les Règles de conduite de l'assureur de protection juridique du 14 décembre 2006, en complément des Règles de conduite de l’entreprise d’assurances, des Recommandations règlement sinistres et des Recommandations accueil plaintes.
En 2008, les assureurs PJ ont souhaité aller au-delà et ont étendu ces Règles de conduite de l'assureur de protection juridique à toute une série d'engagements. Ces Règles de conduite de l'assureur protection juridique sont en constante évolution.
Les assureurs PJ sont en effet ouverts à tout dialogue avec les associations de consommateurs afin d’identifier les besoins du citoyen et de victime et d’y répondre de manière adéquate.