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Relever les défis démographiques au sein du secteur de l'assurance en tant qu'employeur

Le 26 janvier, les quatre partenaires sociaux européens (CEA, AMICE, BIPAR et UNI-europa) ont signé une déclaration commune (un « Joint Statement ») qui aborde les défis démographiques du secteur de l’assurance en Europe.

L’angle de vue adopté est celui du secteur de l’assurance en tant qu’employeur, non en tant que fournisseur de produits et services d’assurances.

Constats, défis et domaines d’activités

Comme le prouvent en Belgique les statistiques Emploi d’Assuralia (cf. Assurinfo spécial Emploi 2008 du 17 septembre 2009), les constats sont éloquents. En effet,

  • l’âge moyen des travailleurs du secteur frôle les 43 ans ;
  • un salarié sur trois atteindra l’âge de 60 ans d’ici 2015, dont près de 30% de cadres ; et
  • même si le secteur recrute des jeunes, il n’est pas évident d’inverser la tendance.

Dans le même sens, les partenaires européens constatent que dans la prochaine décennie, la génération des « baby-boomers » s’apprête à quitter le marché du travail tandis que, simultanément, la jeune génération ne fait pas le poids, en nombre, face aux départs massifs à la retraite qui se profilent.

Dès lors, il devient essentiel que les entreprises relève un double défi :

  • motiver le personnel plus âgé à continuer de travailler ; et
  • attirer de nouveaux travailleurs qualifiés… ainsi que les retenir.

De nombreux assureurs sont conscients du double défi que cela représente et focalisent déjà leurs efforts à ce sujet dans le cadre de leur politique des ressources humaines.

Par cette déclaration commune, les partenaires sociaux attirent l’attention de tous les assureurs sur la nécessité de se profiler comme des entreprises attractives où les options de carrière sont intéressantes et diversifiées. Employabilité et attractivité sont les mots-clés win-win.

A cette fin, les partenaires sociaux européens demandent concrètement que chacun de leurs membres et chacun des acteurs puissent s’inspirer de leur déclaration commune dans le cadre de leurs pratiques.

Ils ont également identifié trois domaines d’activités où peuvent se porter les efforts des entreprises :

  • Equilibre vie professionnelle - vie familiale ;
  • Compétences & lifelong learning ;
  • Santé et sécurité au travail.

En matière de formation et d’environnement de travail, les partenaires sociaux ont d’ailleurs convenus d’une responsabilité commune (des employeurs comme des travailleurs) pour contribuer aux objectifs à atteindre.

La déclaration commune et le communiqué de presse se trouvent en anglais (seule version disponible) sur le site d'Insurance Europe.

Suivi concret

Misant sur leur réussite, les partenaires sociaux européens suivront de près la promotion de leur déclaration parmi les membres. Ils garderont un œil sur les évolutions concrètes. Enfin, ils souhaitent rédiger, conjointement, un manuel des bonnes pratiques qui puisse servir d’inspiration et de référence pour le secteur de l’assurance dans toute l’Europe.

En savoir plus sur le « dialogue social européen sectoriel »

Les partenaires sociaux européens se rencontrent au sein de l’ISSDC (Insurance Sectoral Dialogue Committee). Leurs réunions se tiennent dans des bâtiments des institutions européennes à Bruxelles et réunissent près de quarante participants issus des différents pays de l’Europe.

Le dialogue social au niveau sectoriel européen est structuré au sein de l’ISSDC depuis 10 ans. Il représente un processus de longue haleine et requiert des discussions délicates ainsi qu’une coordination difficile entre non seulement les partenaires, mais également leurs membres. Les pays européens disposent en effet de contextes économiques et sociaux, de cadres règlementaires et de pratiques en matière de ressources humaines, souvent, forts différents.

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