Logo d'Assuralia

FAQ

Quelle(s) assurance(s) interviendra si je provoque la chute d’un coureur cycliste ?

FAQ

Les vitesses atteintes par les coureurs cyclistes peuvent entraîner des dommages corporels graves en cas de collision, tant pour le coureur que pour le supporter ou spectateur. Si vous avez souscrit une assurance hospitalisation, une assurance accidents ou une assurance revenu garanti, vous pourrez compter sur leur intervention.

Toutefois, comme pour toute collision, la responsabilité doit également être examinée.  Qui a fait preuve d'imprudence ? Qui a commis une faute ? La réponse à ces questions et d'autres déterminera quelle assurance doit intervenir de ce point de vue. Les assureurs concernés examinent en détail tous les faits et circonstances d'un sinistre et des experts se rendent si nécessaire sur place avant de se prononcer sur la responsabilité.

Supporter fautif

Un spectateur d'une course cycliste ne peut pas mettre en péril la sécurité des coureurs. Par exemple, une personne qui jaillit tout à coup sur la route - constituant de ce fait un obstacle non prévisible pour le coureur - sera déclarée responsable de l'accident. L'assurance familiale de l'intéressé(e) indemnisera les dommages subis par le coureur, sauf s'il est question d'un acte intentionnel ou d'une des fautes lourdes telles qu'énumérées dans le contrat.

Coureur fautif

Quelles sont les assurances qui interviennent lorsque le coureur cycliste cause des dommages à un spectateur parce qu'il commet une faute, par exemple en utilisant le trottoir ? Les coureurs cyclistes qui participent à des compétitions sont tenus de souscrire une assurance pour couvrir leur responsabilité civile (arrêté royal du 21 août 1967). Celle-ci intervient pour tous les dommages qu'ils causent à un tiers.

Afin de veiller à ce que tous les dommages soient correctement indemnisés, la victime peut faire jouer son assurance protection juridique : soit la protection juridique en tant que produit d'assurance distinct, soit le volet protection juridique de son assurance familiale. Cette protection juridique  donne droit à des conseils juridiques et, si un accord amiable s'avère impossible, aux services d'un avocat.

Note : les coureurs cyclistes sont manifestement bien protégés en termes d'assurances. Renseignements pris auprès de la fédération cycliste, il s'avère que les coureurs cyclistes bénéficient dans notre pays d’une protection juridique visant à défendre leurs intérêts. Ils sont également couverts par une assurance accidents à caractère forfaitaire pour leurs propres lésions.


  • Nous allons déménager avec l'aide de membres de la famille et d'amis. De quelle assurance avons-nous ou ont-ils besoin?
  • Dans quelques semaines, ma fille quittera la maison. Quand doit-elle contracter sa propre assurance familiale?
  • Les accidents survenus à des jeunes participant aux activités d'un mouvement de jeunesse tombent-ils d'office sous la responsabilité des organisateurs? Votre enfant est-il bien couvert?
  • J’organise chez moi, avec des amis, une dizaine de soirées de cuisine par an. Quelles sont les assurances dont je dois tenir compte ?
  • Mon cousin, qui habite en France, vient passer quelques jours chez nous avec sa famille. Sont-ils dès lors couverts par mon assurance familiale?
  • Je souhaite devenir accueillant(e) d'enfants. Est-ce que l'assurance familiale suffit pour couvrir ma responsabilité?
  • A quelle(s) assurance(s) faire appel en cas d’incident lors d’une soirée que j’organise ?
  • L’assurance familiale interviendra-t-elle si des enfants placés sous ma garde causent des dommages à des tiers ?
  • A la suite d'un repas chez moi, tous les invités ont été affectés par une intoxication alimentaire. Une des convives se trouve même à l'hôpital. Sur quelles assurances puis-je compter?
  • Un ami m'a prêté un ordinateur portable que j'ai emporté à l'école où il a été endommagé accidentellement par une camarade de classe alors que j'avais quitté le local pour un bref instant. Est-ce son assurance familiale ou la mienne qui va intervenir ?
  • L’exploitant d’un établissement public affichant l’inscription « la direction décline toute responsabilité en cas d’accident » peut-il se libérer de toute responsabilité ?
  • Je souhaite acquérir un voilier. Dois-je alors prendre une assurance?
  • Je suis une mère divorcée de deux enfants. Leur père et moi-même exerçons ensemble l'autorité parentale (régime de coparenté). Devons-nous tous les deux souscrire une assurance familiale pour nos enfants ?
  • A qui puis-je m’adresser si je ne suis pas satisfait d'une assurance ?

Restez informé-e

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé-e de l’actualité du secteur de l’assurance.

S'abonner