Logo d'Assuralia

FAQ

L’exploitant d’un établissement public affichant l’inscription « la direction décline toute responsabilité en cas d’accident » peut-il se libérer de toute responsabilité ?

FAQ

Vous avez subi des dommages corporels en raison d'une faute ou d'une négligence de l'exploitant ? Ce dernier est alors légalement responsable et il ne peut pas se libérer de cette responsabilité en plaçant ce type de panneau. En effet, la législation relative aux pratiques du marché et à la protection du consommateur ne l'y autorise pas.

Si un accident se produit lors de la pratique d’une activité telle que le paintball, il est possible que l’exploitant en soit responsable. Par exemple, parce que l'infrastructure n'est pas sûre, qu'il n'y a pas suffisamment de surveillance, etc. En d'autres termes, s'il a commis une faute ou une négligence et que vous avez de ce fait subi des dommages corporels, il est responsable. Il ne peut dans ce cas pas décliner toute responsabilité, même s'il a placé un tel panneau.

À noter que si - par votre propre maladresse ou imprudence ou en raison d'une faute d'un adversaire - vous vous foulez le pied, par exemple, en jouant, vous ne pouvez pas invoquer la responsabilité de l'exploitant. Il est parfois question d'une responsabilité partagée, auquel cas vous pouvez vous adresser à l'exploitant pour une partie des frais.

Si l'exploitant n'est pas responsable, vous pouvez toujours compter sur vos propres assurances, comme votre assurance hospitalisation ou une assurance individuelle accidents. Il est en théorie possible que l'exploitant souscrive une assurance accidents pour les joueurs, mais cela est peu courant dans la pratique. En revance, des clubs ou associations ont plus souvent ce genre de couverture.

Si une autre personne subit des dommages par votre faute, vous pouvez en être responsable et devoir les indemniser. Si vous avez une assurance familiale, elle prendra ces frais en charge.


  • Nous allons déménager avec l'aide de membres de la famille et d'amis. De quelle assurance avons-nous ou ont-ils besoin?
  • Dans quelques semaines, ma fille quittera la maison. Quand doit-elle contracter sa propre assurance familiale?
  • Les accidents survenus à des jeunes participant aux activités d'un mouvement de jeunesse tombent-ils d'office sous la responsabilité des organisateurs? Votre enfant est-il bien couvert?
  • J’organise chez moi, avec des amis, une dizaine de soirées de cuisine par an. Quelles sont les assurances dont je dois tenir compte ?
  • Mon cousin, qui habite en France, vient passer quelques jours chez nous avec sa famille. Sont-ils dès lors couverts par mon assurance familiale?
  • Je souhaite devenir accueillant(e) d'enfants. Est-ce que l'assurance familiale suffit pour couvrir ma responsabilité?
  • A quelle(s) assurance(s) faire appel en cas d’incident lors d’une soirée que j’organise ?
  • L’assurance familiale interviendra-t-elle si des enfants placés sous ma garde causent des dommages à des tiers ?
  • Quelle(s) assurance(s) interviendra si je provoque la chute d’un coureur cycliste ?
  • A la suite d'un repas chez moi, tous les invités ont été affectés par une intoxication alimentaire. Une des convives se trouve même à l'hôpital. Sur quelles assurances puis-je compter?
  • Un ami m'a prêté un ordinateur portable que j'ai emporté à l'école où il a été endommagé accidentellement par une camarade de classe alors que j'avais quitté le local pour un bref instant. Est-ce son assurance familiale ou la mienne qui va intervenir ?
  • Je souhaite acquérir un voilier. Dois-je alors prendre une assurance?
  • Je suis une mère divorcée de deux enfants. Leur père et moi-même exerçons ensemble l'autorité parentale (régime de coparenté). Devons-nous tous les deux souscrire une assurance familiale pour nos enfants ?
  • A qui puis-je m’adresser si je ne suis pas satisfait d'une assurance ?

Restez informé-e

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé-e de l’actualité du secteur de l’assurance.

S'abonner