Logo d'Assuralia

Règlement plus rapide des dommages corporels légers grâce à un outil innovant

medical

Le Verbond van Verzekeraars, le pendant d’Assuralia aux Pays-Bas, a annoncé lors du congrès annuel de sa plateforme Personenschade une approche innovante pour le règlement d’un dommage entraînant une lésion légère. Il s’agit du développement d’un outil sophistiqué permettant de déterminer rapidement, de manière transparente et simple, un montant d’indemnisation équitable pour les plus de 50 000 personnes aux Pays-Bas qui introduisent chaque année une demande d’indemnisation à la suite d’un incident – par exemple, un accident de la circulation ou du travail – ayant entraîné des blessures relativement légères.

Ce calculateur repose sur un outil de calcul déjà existant pour le « smartengeld » (c’est ainsi qu’on désigne le préjudice moral aux Pays-Bas) et a été développé en collaboration avec les assureurs protection juridique. Les expériences avec cet outil sont positives : il donne dans plus de 85 % des cas le même résultat pour la victime que le processus de négociation manuel tout en laissant la possibilité à la victime d’opter pour une autre approche.

Par conséquent, cet outil de calcul est à présent étendu à d’autres postes de dommage en cas de lésions légères (par exemple, le coût de certains travaux que la victime n’est temporairement plus en mesure d'effectuer). La procédure simplifiée allégera considérablement la charge pesant sur la victime : celle-ci aura davantage de contrôle et saura plus rapidement à quoi elle peut s'attendre. Un projet pilote utilisant l’outil élargi démarrera l'année prochaine.

Source : Verbond van verzekeraars

Restez informé-e

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé-e de l’actualité du secteur de l’assurance.

S'abonner