Que faire en cas de sinistre suite à un dégât d’eau?
En cas de sinistre prenez immédiatement les mesures nécessaires pour limiter les dégâts.
- Supprimez la cause du dégât des eaux : fermez le robinet d´alimentation de la machine à laver qui fuit ou coupez l´eau de votre logement s’il s’agit d’une rupture de canalisation! Si l´eau vient d´un autre logement ou des parties communes, alertez au plus vite le voisin, le propriétaire ou le gérant. Lorsqu’il s’agit d’un toit abîmé, posez (ou faites poser) une bâche si la réparation ne peut se faire rapidement.
- Coupez l’électricité si de l’eau coule (ou à coulé) à proximité d’une installation électrique et appelez un professionnel avant de remettre sous tension.
- Retirez les objets endommagés ou qui risquent de l’être de l’endroit envahi par l’eau. S’il s’agit de meubles, essayez de les protéger de l’action de l’eau
- Lorsque l’origine du dégât d’eaux est maîtrisée, laissez sécher les locaux (murs et plafonds) qui ont été mouillés en aérant, en mettant du chauffage..., ainsi que les objets ayant subi des dégâts d’eau.
- À noter que lorsque vous avez une canalisation qui est gelée, vérifiez dans la mesure du possible si celle-ci ne s'est pas fissurée sous l’action du gel, auquel cas elle doit être réparée avant de la remettre en service après le dégel. Si ce n’est pas le cas, il faut éviter de brusquer le dégel de la canalisation par exemple en utilisant une flamme nue ou un décapeur thermique qui souffle de l’air extrêmement chaud. le risque que la canalisation se fissure à l’endroit où vous “forcez “ le dégel est réel. Laissez dégeler la canalisation de manière naturelle ou procédez à un réchauffement en douceur.
- Déclarez dès que possible le sinistre à votre assureur. Réunissez tous les éléments de preuve nécessaires au règlement du sinistre :
- Faites la liste des biens endommagés, pensez à prendre des photos, à demander des devis.
- Ne jetez aucun des objets abîmés par l´eau : vous devrez en effet prouver les dégâts occasionnés lors de la déclaration de sinistre à votre assureur.
- Gardez soigneusement les factures de travaux ou réparations urgents que vous avez fait faire