Logo d'Assuralia

Que couvre la garantie "dégâts matériels?

Que couvre la garantie « dégâts matériels au véhicule » ?

Cette couverture indemnise les dégâts causés au véhicule à la suite d’un accident de circulation, que l'on soit en tort ou non dans cet accident. Certains assureurs interprètent la notion d’accident au sens large et peuvent accepter également d’autres causes du dommage, telles qu’un acte de vandalisme commis contre le véhicule ou le renversement de ce dernier.

Vous n’étiez pas en tort

L’assureur « dégâts matériels » vous indemnisera suivant les conditions contractuelles, moyennant déduction d’une franchise éventuelle. L’assureur pourra ensuite se retourner contre l’assureur du responsable de l’accident afin de récupérer cette indemnisation.

En tant qu’assuré, vous devrez faire appel à votre assureur de protection juridique afin de récupérer cette franchise éventuelle auprès de la partie responsable de l’accident.

Vous étiez en tort

L’indemnisation aura lieu de la même manière, mais vous ne pourrez pas récupérer la franchise éventuelle.

Qu’est-ce qu’une franchise ?

La franchise est la partie du dommage que vous devrez éventuellement supporter vous-même après un sinistre. Si quelqu’un d’autre est responsable du dommage, les frais seront récupérés par le biais de la partie adverse.

A combien s’élève la franchise ?

Il existe des formules dans lesquelles la franchise ne s’applique que dans certaines circonstances, par exemple en cas de vandalisme ou dans des conditions spécifiques de réparation.

Le montant de cette franchise peut être exprimé par un forfait, mais on utilise généralement un pourcentage déterminé qui est appliqué à la valeur catalogue de votre véhicule ou au montant de l’indemnisation.

Comment le dommage sera-t-il indemnisé ?

En cas d’endommagement partiel : le montant de la facture de réparation

En cas d’« endommagement partiel » du véhicule, en l’absence donc de perte totale, l’indemnisation correspondra au montant de la facture de réparation.

En cas de perte totale : valeur réelle ou valeur agréée?

En cas de « perte totale », vous serez, en fonction de votre contrat, indemnisé pour la « valeur réelle » ou la « valeur agréée ». La valeur réelle est la valeur du véhicule juste avant l’accident. La « valeur agréée » est une indemnisation sur la base d’une formule déterminée dans le contrat. 

Restez informé-e

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé-e de l’actualité du secteur de l’assurance.

S'abonner