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Principales tendances 2024 dans le secteur de l’assurance selon Capgemini

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Les entreprises d’assurances qui se concentrent systématiquement sur le client, qui déploient de fortes capacités numériques et qui font de l’innovation une priorité, seront les mieux préparées à relever les défis de 2024. Il s’agit de la conclusion finale du rapport « Insurance Top Trends 2024 » qui a été publié le 15 janvier par le « Capgemini Research Institute » et qui porte sur les principales tendances attendues en 2024 dans le secteur de l’assurance. Ce rapport expose les choix et priorités qui seront les plus judicieux pour les entreprises d’assurances à la lumière des évolutions macroéconomiques attendues.

Selon Capgemini, les assureurs se concentreront cette année sur des initiatives visant à améliorer la rentabilité des souscriptions, à promouvoir la durabilité et l’inclusivité et à tirer pleinement parti de l’intelligence artificielle pour booster l’excellence opérationnelle et l’orientation client. Sont cités comme facteurs de réussite déterminants dans ce cadre : une meilleure expérience client, une innovation rapide en matière de produits, une augmentation des possibilités de vente additionnelle et l’identification de nouvelles sources de revenus.

La principale priorité des assureurs en 2024 est d’aboutir à une plus grande précision et à davantage d’efficacité dans le cadre de leurs activités d’assurance grâce à de meilleures données et des analyses plus poussées. Afin d’améliorer leur fonctionnement et l’expérience client, les assureurs auront notamment recours à des analyses prédictives, des objets connectés, l’intelligence artificielle générative, la technologie du cloud et des plateformes low-code/no-code.

La principale priorité des assureurs de dommages sera d’apaiser leurs inquiétudes en matière d’assurabilité en affinant leurs analyses des risques et en recalibrant leurs techniques d’acceptation et de tarification. Afin d’améliorer leurs modèles de risque et d’explorer de nouvelles possibilités d’innovation, ils expérimenteront également des technologies comme les « digital twins » ou jumeaux numériques (des représentations virtuelles de produits et processus visant à évaluer par exemple des prestations ou comportements attendus). Dans le segment de la mobilité notamment, ces assureurs évoluent de développeurs de produits à co-concepteurs d’un écosystème en matière de mobilité, avec des solutions qui correspondent mieux aux besoins évolutifs en matière de mobilité. On peut par exemple penser au glissement dans les villes vers un transport plus multimodal, à la micromobilité et aux véhicules partagés.

À la lumière du vieillissement et du plus grand transfert de patrimoine entre générations de l’histoire, les assureurs vie seront à la recherche de produits d’assurance et de services axés sur le « bien vieillir ». Ceux-ci peuvent aller de la planification patrimoniale ou successorale à des solutions de bien-être, pourvu qu’ils apportent une plus-value. En outre, ces assureurs tireront parti de la transformation numérique pour optimaliser leurs processus de traitement des demandes et améliorer leur relation avec les bénéficiaires. Ils feront également plus souvent appel à la technologie API en tant que « pont » entre les anciens systèmes et les systèmes modernes afin de limiter les risques inhérents aux anciens systèmes et d’améliorer l’expérience client.

Les tendances mises en lumière relèvent de trois domaines essentiels : l’orientation client, la gestion d’entreprise et ce que Capgemini appelle l’« intelligent industry », une nouvelle ère de transformation numérique caractérisée par une concentration croissante de produits, logiciels, données et services. Le rapport fournit d’ailleurs non seulement des perspectives stratégiques, mais aussi des exemples de cas d’utilisation tactiques au niveau des entreprises d’assurances, qui vous aideront à assurer une croissance rentable et à anticiper l’avenir.

Vous trouverez sur le site Internet de Capgemini le rapport complet ainsi qu’une infographie et des présentations sous forme de slides concernant spécifiquement les assurances sur la vie et les assurances de dommages.

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