Logo d'Assuralia

Nouvelles brèves de chez nous et à l’étranger

Kort nieuws FR

Assuralia signe le “pledge Multicultural Network in Finance”

Le vendredi 21 mars, Hein Lannoy, ceo d'Assuralia, a prononcé le discours d'ouverture de l'événement annuel du Muticultural Network in Finance. À cette occasion, il a signé un engagement au nom du secteur de l'assurance à faire preuve d'un leadership multiculturel et inclusif. 

Multicultural Network in Finance est un réseau et une plateforme qui vise à accroître la visibilité des banquiers et assureurs multiculturels et à promouvoir une plus grande inclusivité culturelle au sein du secteur financier. Les principales priorités sont d'augmenter la visibilité des modèles multiculturels (à l'intérieur et à l'extérieur du secteur financier), de recruter et de promouvoir des talents multiculturels, de rendre la culture financière plus inclusive et de lutter contre les préjugés dans les pratiques RH et les microagressions au travail.

Lire plus sur le "Multicultural Network in Finance"

Sensibilisation aux risques de catastrophes : le secteur des assurances exhorte l'EIOPA à utiliser les instruments nationaux

Insurance Europe a réagi à une proposition de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (EIOPA) visant à lancer un instrument à l'échelle de l'UE pour la sensibilisation aux risques et les mesures de prévention, qui aiderait les propriétaires à mieux comprendre l'impact du changement climatique sur leurs biens. Insurance Europe soutient les efforts visant à améliorer la réduction des risques et exhorte l'EIOPA à utiliser les instruments nationaux existants.

Lire la réaction d'Insurance Europe dans son intégralité

NIS2 mobilise les entreprises : coup de pouce pour la cybersécurité et le reporting

Depuis l’entrée en vigueur de la loi NIS2 en octobre de l’année passée, 2.410 organisations dans des secteurs critiques se sont enregistrées auprès du Centre pour la Cybersecurité Belgique (CCB). Au cours de cette période, le nombre de cyberincidents signalés a augmenté de 80%.

La cybercriminalité devrait exploser dans les années à venir, selon le CCB. La nouvelle directive européenne sur la sécurité des réseaux et de l’information (NIS2) vise à améliorer la cybersécurité et la résilience des services essentiels et clés dans des secteurs bien définis de l’UE. 

Au cours des 18 derniers mois, le CCB a reçu un total de 556 notifications de cyberincidents. Entre les mois d’août 2023 et septembre 2024, il a reçu en moyenne 25 notifications par mois. Depuis l’entrée en vigueur de la loi NIS2 l’an dernier, il y a eu 226 incidents, soit une moyenne de 45 par mois. Cela représente une augmentation de 80% par rapport à la période précédente. Le nombre de notification d’incidents a augmenté en raison de la mise en œuvre de la loi NIS2. Rien n’indique en effet qu’il y ait davantage de cyberattaques visant les organisations belges.

Nous avons constaté que, par le passé, les organisations ne savaient pas comment s’y prendre ou n’estimaient pas nécessaire de notifier les incidents », souligne Miguel De Bruycker, Managing Director General auprès du Centre pour la Cybersécurité Belgique. « Il y a eu une sous-déclaration dans le passé. Le nombre de notifications d’incidents significatifs n’a pas augmenté en soi 

Lire tout sur la mobilisation pour la cybersécurité

Le Bureau de tarification des catastrophes naturelles modifie les conditions générales

Le Moniteur belge du 19 mars publie les conditions générales modifiées pour les contrats couvrant les catastrophes naturelles.

Les modifications des conditions générales de 2018 sont limitées et visent à rendre ces conditions conformes aux dispositions de la loi du 4 avril 2014 relative aux assurances. Les conditions générales et tarifaires sont publiées en exécution de l'article 3 de l'arrêté royal du 25 février 2006 portant création et fixation des conditions de fonctionnement du Bureau de tarification en matière de catastrophes naturelles et fixant les obligations des assureurs et certaines procédures auprès de la Caisse nationale des calamités.

Lire plus dans le Moniteur belge du 19 mars

Restez informé-e

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé-e de l’actualité du secteur de l’assurance.

S'abonner