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Nouvelles brèves de chez nous et à l’étranger

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Nouveau ConsumerHub chez Insurance Europe

Insurance Europe, la fédération européenne des (ré)assureurs, a récemment annoncé le lancement de son ConsumerHub, entièrement renouvelé et rafraîchi. La plateforme présente les bonnes pratiques adoptées par le secteur européen de l'assurance pour répondre aux besoins changeants des consommateurs. Elle explore la vaste gamme d'outils innovants, de projets, de publications et de nouvelles méthodes de communication qui sont utilisés pour améliorer continuellement les produits et services.

Les assureurs européens continuent d'innover constamment pour répondre aux exigences et besoins changeants des consommateurs. Cet outil interactif montre des exemples d'initiatives innovantes et axées sur les consommateurs du secteur de l'assurance. Ces initiatives ont été développées en tenant compte des caractéristiques nationales spécifiques, telles que les cadres réglementaires et les besoins des consommateurs locaux, qui - tout comme les entreprises - peuvent différer considérablement entre les pays de l'UE.

Lutter contre le phishing : un effort conjoint 

Une étude réalisée par le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) a montré que 44 % des Belges transfèrent des messages suspects à l’adresse prévue à cet effet suspect@safeonweb.be. En 2024, cela représentait 9 millions de signalements qui ont permis au Centre pour la Cybersécurité Belgique de détecter et de rediriger 1.644.732 liens suspects, ainsi que de publier les alertes nécessaires pour les messages de phishing à un moment donné. Moins de personnes ont ainsi été victimes d’une escroquerie.

En ce qui concerne les tendances en matière de cybercriminalité en 2024, le CCB constate une augmentation du smishing (hameçonnage par SMS), du vishing (hameçonnage par appel téléphonique) et du phishing via les médias sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram et WhatsApp). Il s’agit également plus souvent d’attaques personnalisées, dans le cadre desquelles les escrocs utilisent des données personnelles qu’ils se sont procurées par le biais de fuites de données antérieures. En outre, l’IA crée davantage de possibilités de rendre les messages plus crédibles et les criminels utilisent de plus en plus des certificats SSL, si bien que l’internaute ne peut plus présumer qu’un lien qui commence par « https » est par définition sûr. 

Si vous voulez surfer plus en sécurité, le CCB vous conseille d’installer l’application et l’extension de navigateur Safeonweb et de consulter l’apprentissage en ligne https://surfersanssoucis.safeonweb.be. N’hésitez pas à transférer également des messages suspects à l’adresse suspect@safeonweb.be et à contribuer ainsi à protéger d’autres personnes. 

Source : Centre pour la Cybersécurité Belgique

La boussole de l’UE pour une Europe plus compétitive 

Fin janvier, la Commission européenne a publié sa Boussole pour la compétitivité, un ensemble de mesures visant à améliorer la compétitivité de l’UE. Ses axes principaux sont : stimuler l’innovation, réduire la bureaucratie et favoriser les investissements dans des technologies clés (vertes) comme l’intelligence artificielle et l’informatique quantique. La Commission européenne entend également réduire les charges administratives pour les entreprises, ce qui devrait entraîner une réduction des coûts de 37,5 milliards d’euros sur une période de cinq ans. Pour ce faire, ce que l’on appelle le « train de mesures de simplification omnibus », qui devrait être publié le 26 février, est attendu avec impatience. Celui-ci doit simplifier les obligations de reporting pour les entreprises, en mettant l’accent sur la CSRD, la CSDDD et la réglementation sur la taxonomie. 

Un autre pilier d’une Europe plus compétitive est l’Union de l’épargne et des investissements (autrefois l’« Union des marchés des capitaux »). Par le biais de la création de cette union, la Commission entend inciter les Européens à réaliser des investissements à long terme dans des produits d’épargne et d’investissement transfrontaliers comme les pensions. « Avec la Boussole pour la compétitivité, l’UE emprunte la bonne voie vers une nouvelle approche sur le plan de la régulation et du reporting qui permettra aux différents secteurs, dont les assureurs, d’investir et d’innover », estime Thea Utoft Høj Jensen, directrice générale d’Insurance Europe. 

Sources : Verbond van Verzekeraars et Insurance Europe

Les cyberassurances ont le vent en poupe en Europe 

Près de la moitié des organisations européennes (47 %) estiment qu’il est difficile de déterminer quels risques elles doivent faire couvrir par une cyberassurance. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par Artic Wolf en collaboration avec CRA Business Intelligence. Les répondants avaient une cyberassurance ou en cherchaient une et 41 % d’entre eux ont déclaré qu’il était difficile de promouvoir une cyberassurance auprès de la direction. 

La demande de cyberassurances continue de croître en Europe. Au fur et à mesure que les cybermenaces augmentent, les assureurs élargissent leur couverture, mais ils posent également davantage d’exigences en matière de sécurité. Celui qui veut souscrire une cyberassurance doit donc pouvoir mieux démontrer quelles mesures en matière de cybersécurité (comme l’authentification multifactorielle) l’entreprise ou l’organisation a prises. Des investissements supplémentaires peuvent faire diminuer la prime. Ainsi, une solution MDR n’est pas requise pour tous les assureurs, mais le recours à une telle solution a bien entraîné une réduction de la prime d’au moins 10 % pour 63 % des répondants (MDR = managed detection and response : un service de cybersécurité entièrement géré qui permet aux organisations de détecter et d’analyser les cybermenaces et d’y réagir de manière adéquate). Un incident entraîne en revanche souvent une hausse de la prime (pour 42 % des organisations interrogées), une surveillance renforcée (36 %) et/ou une couverture plus limitée (34 %). 

Sources : ictmagazine.be et le rapport d’Arctic Wolf

Toujours moins de conducteurs sous influence durant la dernière campagne BOB: 1,22% testés positifs

Du vendredi 29 novembre 2024 au lundi 3 février 2025, dans le cadre de la campagne BOB Hiver, la Police a contrôlé la conduite sous influence partout dans le pays. Au total, 605 759 conducteurs ont été contrôlés. 1,22 % d’entre eux étaient positifs, des chiffres en diminution par rapport à l’année dernière.

Lors de la précédente campagne hivernale, 1,57 % des 429 768 conducteurs contrôlés roulaient sous l’influence de l’alcool. En 2022-2023, 1,80 % ont soufflé positif. Le nombre de conducteurs sous l'influence de l'alcool continue de diminuer d'année en année.

La campagne BOB Hiver se clôture donc sur une note positive, mais la police insiste bien sur le fait qu’il faut choisir à tout moment de l’année son BOB ou une alternative sûre, comme appeler un taxi ou passer la nuit sur les lieux des festivités.

Les rapports de la campagne BOB Hiver sont disponibles dans leur intégralité sur le site de la policé fédérale

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