Logo d'Assuralia

L'épargne-pension après votre 55e anniversaire ou après la taxation définitive à 60 ans

Lorsque vous atteignez l'âge de 60 ans, le fisc prélève la taxation définitive sur l'épargne-pension fiscale, à condition que vous épargniez déjà depuis plus de cinq ans à ce moment-là. Vous payez alors une taxe sur le capital que vous avez épargné jusque là.

La manière dont ce capital est précisément calculé dépend du type de produit.
Une fois que cet anniversaire est passé et que le prélèvement a donc été effectué par le fisc, vous pouvez continuer à déduire fiscalement vos versements ultérieurs. Vous bénéficiez donc toujours d'une réduction d'impôts de 30 %, même siles versements ne sont par la suite plus taxés.

Si vous y voyez une opportunité pour jouer au plus malin avec le fisc, vous faites fausse route. Vous ne pouvez pas commencer un contrat d'épargne-pension avant votre 55e anniversaire, y verser ensuite chaque année un montant (très) peu élevé pour commencer par après, une fois la taxation définitive payée, à épargner le maximum fiscal afin d’obtenir un avantage fiscal maximal.

La loi ne permet pas en effet que vous abusiez de cette situation en décidant, à partir de votre 55e anniversaire ou ultérieurement, par exemple après le paiement de la taxation définitive, de verser davantage d'argent dans votre épargne-pension que ce que vous ne versiez au cours des années précédentes. Dans ce cas, le législateur assimile cette situation à la situation dans laquelle le contrat d'épargne-pension n'a été souscrit qu'à partir de votre 55e anniversaire ou ultérieurement. Vous serez alors taxé à l’expiration d’un délai de 10 ans, et non à vos 60 ans.

 

Restez informé-e

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé-e de l’actualité du secteur de l’assurance.

S'abonner