Logo d'Assuralia

Le marché belge de l’assurance emploie plus de 41.000 personnes

personnel

Le voilà, le dernier rapport sur l'emploi dans le secteur des assurances. Il apparaît que fin 2022, les entreprises d’assurances et de réassurance comptaient 21.525 personnes employées sous contrat à durée indéterminée. Si l’on inclut tous les professionnels de l’assurance, y compris les intermédiaires, les agences de courtage et les agences d’assurance, le marché belge de l’assurance emploie plus de 41.000 personnes.

Au cours de la dernière décennie, le nombre de travailleurs dans les entreprises d'assurance et de réassurance a diminué. En 2022, nous comptions environ 2.140 travailleurs de moins qu’en 2013. Le nombre de départs (1.933 en 2022) a donc chaque fois dépassé le nombre de recrutements au cours des dix dernières années (2.088 en 2022). La baisse de l’emploi résulte en partie de l’augmentation de la numérisation et de l’automatisation, surtout dans les fonctions opérationnelles.

Néanmoins, les assureurs, en collaboration avec les organisations syndicales, continuent à miser sur la formation et l’emploi, en vue de poursuivre l’introduction des nouvelles technologies.

Les principales caractéristiques de l'emploi dans le secteur des assurances sont les suivantes :
 

  • Plus de la moitié (54,9 %) des travailleurs sont des femmes. Nous constatons surtout une augmentation de la féminisation dans les fonctions de cadres, commerciales et de direction. Depuis 2017, chaque année, plus de femmes que d'hommes sont recrutées.
  • Un peu moins d’un travailleur sur 5 (19,4 %) travaille à temps partiel. La plupart des travailleurs à temps partiel (67,6 %) préfèrent adopter un horaire à quatre cinquièmes, alors que le travail à mi-temps se révèle moins fréquent (seulement 14,0 %).
  • Par rapport à l’ensemble du secteur privé, l’effectif du personnel des entreprises d’assurances est de plus en plus âgé. En 2022, l’âge moyen d’un travailleur d’une entreprise d’assurance est passé à 45 ans et 7 mois, alors que son ancienneté est en moyenne de 15 ans.
  • Dans le secteur des assurances, comme dans la population active, la part des travailleurs ayant suivi une formation universitaire ou supérieure est de plus en plus importante. En 2022, quatre salariés sur cinq étaient titulaires d'un baccalauréat ou d'un master, contre 68,2 % en 2013.
  • Le secteur des assurances recrute aussi bien des jeunes que des travailleurs plus âgés (36,5 % des nouveaux engagés ont moins de 30 ans et 11,4 % ont plus de 50 ans).

Ce rapport constitue un outil statistique précieux qui permet de suivre de près l'évolution de l'emploi et des flux de personnel dans le secteur des assurances. Découvrez vous-même les chiffres dans le rapport sur le site web d'Assuralia.

Restez informé-e

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé-e de l’actualité du secteur de l’assurance.

S'abonner