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Le glissement démographique offre aux assureurs vie d’importantes opportunités de croissance

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En 2050, 33 % de la population mondiale sera âgée de plus de 50 ans, et ce glissement démographique offre aux assureurs vie d’importantes opportunités de croissance. C’est ce qui ressort du rapport World Life Insurance 2023 de Capgemini. Pour son rapport, le consultant s’est entretenu au niveau mondial avec plus de 200 cadres supérieurs du secteur (dont 19 en Belgique) et 6.775 consommateurs (dont 303 en Belgique).

Pour tirer parti de ces opportunités de croissance, les assureurs devraient :
 

  • accroître leurs possibilités dans le domaine des technologies et de la gestion des données afin d’améliorer leur offre et d’offrir une expérience client supérieure ;
     
  • collaborer avec des partenaires de l’écosystème pour développer des formules étendues dans le cadre du «  aging well » qui répondent mieux aux besoins et aux attentes de la population vieillissante ;
     
  • développer l’engagement chez les clients et leurs bénéficiaires afin de renforcer la confiance, d’augmenter la pertinence des assurances et de protéger les actifs aujourd’hui et dans le futur.

 Le secteur de l’assurance vie doit se préparer

Selon le rapport, le secteur de l’assurance vie doit se préparer à un potentiel départ sans précédent d’actifs sous gestion, à l’approche de la plus grande transmission intergénérationnelle de patrimoine jamais réalisée. Actuellement, les assurés de plus de 65 ans détiennent 40 % des actifs sous gestion des assureurs, qui s’élèvent au total à 7 800 milliards de dollars pour les 40 plus grands assureurs vie dans le monde. Ces actifs devraient être transférés aux héritiers d’ici 2040. 71 % de ces actifs iront à des personnes âgées de plus de 50 ans.

À l’approche de la retraite, de nombreuses personnes doivent assumer une responsabilité financière plus importante pour bien vieillir (« aging well »), alors que la conjoncture économique, la diminution des aides publiques et l’augmentation des frais de santé exacerbent les difficultés liées à l’augmentation du coût de la vie. Bien que ces conditions accroissent le besoin en assurances-vie, les consommateurs se heurtent à de plus en plus d’obstacles pour en souscrire une, à commencer par la complexité des offres d’assurance vie et le manque de connaissance (39 %), devant le manque de confiance (29 %).

De nouveaux partenariats sont indispensables pour attirer les clients aisés

Le plus grand défi auquel les assureurs vie doivent actuellement faire face est de rester pertinents alors que la transmission de patrimoine atteint des sommets.  Pour protéger les actifs gérés qui sont à risque, le rapport recommande de prioriser les consommateurs aisés et relativement aisés qui détiennent 39 % de la richesse mondiale et représentent environ 20 % de la population vieillissante. C’est ce segment qui a le plus besoin de solutions pour bien vieillir, puisque plus de 75 % d’entre eux souhaitent des produits d’assurance-vie innovants. Cependant, seuls 27 % des assureurs ont en réalité la capacité de développer ces produits plus avancés.

Selon le rapport, plus de 44 % des clients aisés et relativement aisés de plus de 50 ans attendent de leur assureur qu’il leur fournisse de tels services, couvrant aussi bien le bien-être que les services d’aide à domicile. Les partenariats avec l’écosystème seront essentiels pour permettre aux assureurs de combler cette lacune en offrant une large gamme de services à valeur ajoutée.

Transformer le cycle de vie client pour favoriser la croissance

Dans ce contexte, les assureurs doivent trouver un moyen de protéger leurs actifs tout en stimulant leur croissance.  Le rapport décrit un parcours qui permettra aux assureurs de passer d’une approche centrée sur le produit à un modèle opérationnel centré sur le client, avec des solutions globales à plus forte valeur ajoutée conçues pour aider les clients à bien vieillir. Cette transition nécessite une évolution de la chaîne de valeur pour optimiser l’accueil des clients et fidéliser les assurés et leurs héritiers. Ces derniers pourraient devenir de nouveaux clients et les moments de transmissions pourraient être convertis en autant d’opportunités de rétention et d’engagement.

Dans un premier temps, les assureurs peuvent consolider les données pour disposer d’une vue globale du client et équiper leurs conseillers d’outils numériques tels que l’intelligence artificielle, y compris l’IA générative, afin d’offrir des conseils hyper-personnalisés. Cependant, seuls 21 % des assureurs disposent des outils nécessaires pour se doter de capacités avancées d’analyse des données, et ils sont encore moins nombreux (19 %) à mettre à profit les technologies de pointe pour rationaliser les opérations, enrichir les expériences, s’intégrer dans les écosystèmes émergents et accélérer la prise de décisions grâce aux données.

Les assureurs peuvent favoriser l’engagement des assurés et des héritiers pour renforcer les relations avec les clients en simplifiant et en personnalisant le parcours d’accueil.  Ils peuvent également améliorer l’expérience de transmission en faisant preuve de souplesse dans la restructuration des dossiers, et obtenir une vision globale du client en modernisant leur infrastructure technologique.  Les assureurs qui y parviendront seront en mesure de renforcer la confiance à travers les générations, de stimuler la croissance future et de sauvegarder les actifs importants qui risquent d’être transmis dans un avenir proche, conclut le rapport.

Source : Capgemini

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