Logo d'Assuralia

L’actualité de l’assurance dans le monde

nieuws

Bienvenue dans notre nouvelle rubrique qui propose de passer en revue le monde de l’assurance à l’étranger. Dans cette rubrique, nous vous tiendrons régulièrement au courant des derniers développements, événements remarquables et rapports intéressants concernant le secteur de l’assurance au niveau international. Plongez avec nous dans cette actualité et restez au courant des changements dans le monde de l’assurance à l’étranger.

France

La région des Hauts-de-France a dû en janvier à nouveau faire face à de graves inondations. France Assureurs fait savoir dans un communiqué de presse que les assureurs prennent de nouvelles mesures exceptionnelles pour aider les sinistrés. Florence Lustman, présidente de France Assureurs, fait savoir que les assureurs sont pleinement solidaires des victimes des nouvelles inondations et que la profession se mobilise sur le terrain, aux côtés des pouvoirs publics, afin d’accompagner les sinistrés face aux conséquences dramatiques de ces intempéries. C’est la raison pour laquelle la fédération professionnelle française annonce des mesures exceptionnelles visant à simplifier et accélérer les démarches des sinistrés. »

Pays-Bas 

Le Verbond van Verzekeraars publie sur son site Web Dix conseils pour l’utilisation de l’IA sur le lieu de travail. Le recours à des outils d’IA tels que des générateurs de textes et des applications pour la création d’images n’est en effet pas sans risque.

Autriche

En Autriche, le Versicherungsverband se livre dans un communiqué de presse à une évaluation du montant des dommages causés en 2023 par des événements climatiques extrêmes. Celui-ci s’élève à plus d’un milliard d’euros.

Aon

Selon un récent rapport d’Aon, 398 catastrophes naturelles ont causé en 2023 pour 380 milliards de dollars de dommages économiques. 31 % de ce montant, soit 118 milliards de dollars, sont couverts par le marché de l’assurance. Le tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie est considéré comme la catastrophe la plus dramatique de l’année, avec un bilan de 92,4 milliards de dollars de dommages économiques et de 59.272 dollars en pertes humaines. Les violentes tempêtes hivernales, surtout aux États-Unis et en Europe, ont été les événements climatiques les plus coûteux pour les entreprises d’assurances. Selon le courtier, 2023 est également considérée comme l’année la plus chaude jamais observée, avec des records de température enregistrés dans 24 pays et territoires.

GFIA

Le 16 janvier, le GFIA a publié un rapport intitulé "Insurance : a unique sector" qui décrit les différences significatives entre le secteur de l'assurance et les autres secteurs financiers et les raisons pour lesquelles les décideurs politiques devraient prendre en compte ces différences lorsqu'ils envisagent une future réglementation. Le rapport explique que le secteur de l'assurance est déjà très réglementé et dispose d'un modèle d'entreprise stable à long terme qui protège les particuliers et les entreprises contre les difficultés financières. De plus, le secteur de l'assurance est beaucoup moins exposé aux risques systémiques et aux risques de liquidité que les banques et les autres institutions non bancaires.

Restez informé-e

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé-e de l’actualité du secteur de l’assurance.

S'abonner