Logo d'Assuralia

La sécurité routière est un choix

verkeer

L’édition 2024 du Congrès flamand sur la sécurité routière se tiendra le mardi 12 mars à Courtrai et aura pour devise « Veilig verkeer is een keuze » (« La sécurité routière est un choix »).

Lors de chaque édition, le congrès mobilise et inspire l’ensemble des acteurs impliqués dans la sécurité routière. L’orateur principal sera Kris Peeters, l’expert en matière de mobilité qui est notamment connu pour ses chroniques dans le journal De Standaard. La remise du prix annuel de la sécurité routière par la ministre flamande de la Mobilité Lydia Peeters figure également au programme.

Une des nombreuses sessions thématiques organisées au cours de cette journée portera sur la prévention des accidents impliquant des trottinettes électriques. Freya Slootmans, chercheuse auprès de l’Institut Vias, fournira une analyse approfondie des caractéristiques et des profils de cette catégorie d’accidents.

La tranche d’âge des 18-24 ans est celle dans laquelle le plus grand nombre de victimes est recensé. Stijn Dhondt et Kim Jacobs de la Vlaamse Stichting Verkeerskunde (VSV) animeront une session sur l’éducation à la sécurité routière dans les écoles secondaires. Leur collègue Hannes Van der Loop mettra pour sa part en exergue les ateliers relatifs à la sécurité routière pour les livreurs.

Suzanne Nijman de Veilig Nederland viendra illustrer l’utilité des données collectées sur les accidents auprès des services d’urgence des hôpitaux. Plusieurs projets pilotes sont ainsi en cours chez nos voisins du nord.

👉 Découvrez le programme complet.

Restez informé-e

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé-e de l’actualité du secteur de l’assurance.

S'abonner