Logo d'Assuralia

Koen Maertens (Oscare): une journée de campagne sectorielle sur la prévention des incendies serait formidable

koenM

Qu'est-ce qui a motivé la création d'Oscare et quels sont les principaux objectifs de votre organisation?

Le 30 octobre 1997, l’actrice Greet Rouffaer subit de graves brûlures lors du tournage d’une série télévisée. Cet événement a conduit à la création d’un centre de soins post-hospitalisation pour les personnes ayant subi des brûlures, à savoir « Het Greet Rouffaerhuis ». Ce centre est devenu pour ces personnes un « foyer » où elles pouvaient trouver tous les soins post-hospitalisation sous un même toit. Le centre s’est développé progressivement pour devenir en 2008 une organisation à part entière, OSCARE, dont les piliers sont la recherche, la formation et la prévention, en plus des soins post-hospitalisation.

Oscare s’efforce d’offrir, de la manière la plus accessible possible, des soins de la plus haute qualité et au coût le plus abordable en dehors d’un contexte hospitalier. En outre, nous souhaitons contribuer, par le biais de la formation et de la recherche, à l’amélioration de la qualité de vie des adultes et des enfants qui ont subi de graves brûlures et gardé des cicatrices. Mieux vaut évidemment prévenir que guérir ! C’est pourquoi nous cherchons à prévenir les incendies et les brûlures par le biais d’une politique de prévention bien réfléchie et voulons inciter les gens à être attentifs aux risques liés au feu. 

Oscare a publié récemment son rapport annuel 2022. Pouvez-vous en commenter les principales conclusions/lignes directrices?

L’année écoulée a été principalement consacrée aux préparatifs pour le lancement d’une vaste étude prospective sur l’efficacité de l’organisation (optimale) des soins post-hospitalisation de brûlures en Belgique. L’étude doit surtout montrer comment nous pouvons améliorer la qualité des soins post-hospitalisation et les rendre encore plus accessibles à tous.

Une chose qui mérite certainement d’être mentionnée est notre projet de devenir une organisation dotée de compétences (encore meilleures) en santé. Rendre les informations sur la santé plus accessibles aux personnes qui en ont le plus besoin permet en effet à celles-ci de prendre en mains l’organisation de leurs soins. Un faible niveau de compétences en santé contribue en effet à une inégalité dans ce domaine.

Nos activités en matière de prévention ont également repris sur le terrain. Par l’organisation d’événements auprès notamment de services d’incendie, d’entreprises, mais aussi dans les écoles et les crèches, nous avons veillé à ce que nous puissions atteindre d’importants groupes cibles vulnérables avec nos messages de prévention. Car les différentes études et enquêtes réalisées sur des incendies domestiques et des accidents avec des feux d’artifice révèlent qu’il reste encore beaucoup de travail à accomplir en matière de prévention !

Quels sont les grands défis pour Oscare concernant les soins post-hospitalisation de brûlures?

L’enjeu est que chaque patient en Belgique ait, quelle que soit son origine ou son lieu de résidence, accès à des soins post-hospitalisation de haute qualité, accessibles et financièrement abordables. Force est malheureusement de constater que ce n’est toujours pas le cas aujourd’hui. Nous devons dès lors continuer à miser sur une formation spécialisée des prestataires de soins et sur la recherche de l’efficacité (en termes de coûts) des trajets de soins post-hospitalisation pour les personnes portant des cicatrices.

Les assureurs font également de la prévention incendie. Comment pourraient-ils accroître encore leurs efforts dans ce domaine?

Aujourd’hui, les assureurs prennent déjà en partie leurs responsabilités dans la diffusion de messages de prévention. Pourtant, nous pensons qu’ils peuvent eux aussi passer à la vitesse supérieure. Une campagne annuelle récurrente sur la prévention des incendies, avec Assuralia comme partenaire fédérateur, permettrait certainement d’accroître les efforts de sensibilisation de la société aux risques liés au feu.

De quelle manière le secteur de l’assurance collabore-t-il aujourd’hui avec Oscare ? Comment cette collaboration pourrait-elle être renforcée?

Depuis quelques années, AXA est le partenaire de notre « Fire Safety Truck », un véhicule avec lequel nous parcourons le pays pour sensibiliser, notamment dans les écoles, mais aussi dans les entreprises, à la sécurité contre l’incendie.

Faire connaître notre offre plus largement en redirigeant vers des informations pertinentes telles que celles reprises sur notre plateforme Leefbrandveilig, par exemple, peut à cet égard constituer certainement une aide.

Pour de plus amples informations : www.oscare.bewww.leefbrandveilig.be

Restez informé-e

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé-e de l’actualité du secteur de l’assurance.

S'abonner