Logo d'Assuralia

IA, entre craintes & opportunités: préoccupations communes des partenaires sociaux du secteur de l’assurance

IA

Nous le constatons tous : l'IA a de plus en plus d'influence sur la vie quotidienne, y compris au travail, apportant à la fois des craintes et des opportunités. C'est pourquoi les partenaires sociaux du secteur ont organisé le 3 décembre dans les bureaux de Digitalcity.Brussels la "AI Insurance Day 2024", une journée d'étude consacrée à l'IA et à son impact. Plus de cent participants issus des entreprises d'assurance, des employeurs et des représentants syndicaux étaient présents.

Une initiative remarquable que l'on ne retrouve pas dans beaucoup d'autres secteurs. L'objectif était de sensibiliser aux défis, opportunités et limites de l'intelligence artificielle (IA). L'IA devient en effet indispensable, d'autant plus que l'Europe est en retard dans plusieurs domaines. Concernant l'impact de l'IA sur l'emploi, personne n'a de boule de cristal, cela reste imprévisible. Ce qui est cependant indéniable, c'est que l'IA aura certainement une influence sur certaines tâches et la manière dont elles sont exécutées. En outre, elle créera de nouveaux profils et besoins pour les entreprises, tels que des data scientists, des data engineers et des prompt engineers. Il est important de souligner que l'IA, telle qu'elle existe actuellement, n'est pas une panacée. Sans expérience humaine, l'IA peut être inutile voire nuisible. Il est donc dans l'intérêt de tous d'apprendre progressivement à utiliser l'IA, de rester curieux tout en conservant du bon sens et un esprit critique, comme nous l'avons fait lors des évolutions technologiques précédentes, telles que Google.

Enfin, il est crucial d'investir dans les compétences de chacun par le biais de la formation continue (lifelong learning) et du soutien, notamment par le biais de la gestion du changement (change management).

Avec cette journée d'étude, les partenaires sociaux continuent de sensibiliser aux défis liés à l'IA. Tout le monde s'accorde à dire qu'il est nécessaire de soutenir au mieux les employés dans leur utilisation de ces nouveaux outils de travail qui, bien que très puissants, ont aussi leurs faiblesses et leurs limites. Sous différents angles, l'IA nécessite une stratégie réfléchie et un investissement continu dans le développement des compétences des employés, afin qu'ils se sentent impliqués et armés d'un esprit critique. L'innovation devrait gagner la confiance des employés. Leur vie devrait finalement en être facilitée.

Vous trouverez le programme complet, le communiqué des partenaires sociaux ainsi que chaque présentation de la journée d'étude via ce lien.

Restez informé-e

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé-e de l’actualité du secteur de l’assurance.

S'abonner