Logo d'Assuralia

Expecto lance sa campagne de sensibilisation au métier de médecin expert à l’UCL et l’ULG

Expecto

L’asbl Expecto est partie à la rencontre des étudiants en médecine dans les universités francophones pour les sensibiliser au métier de médecin expert. D’abord à l’UCL avec une conférence qui s’est tenue le 14 mars dernier sur le campus de médecine situé à Woluwé-Saint-Lambert. La seconde conférence s’est tenue à l’ULG ce 27 mars. Arthur Weber, médecin expert ayant suivi le stage chapeauté par Expecto, Hugo Van Lierop, directeur médical d’Ethias ainsi que Joëlle Kint, juriste et gestionnaire de sinistre en assurance RC médicale chez Amlin, ont été invités à animer ces deux rendez-vous.

Cette année, Expecto et l’équipe communication d’Assuralia ont mis les bouchées doubles pour attirer de nouveaux talents et tenter ainsi de pallier la pénurie de médecins et, plus particulièrement d’assurer la relève des médecins experts actifs dans notre pays. 

La conférence comporte trois volets. La première est assurée par Joëlle Kint, juriste et spécialiste de l’assurance RC médicale. Elle présente cette assurance indispensable, bien que non obligatoire, et illustre à travers trois cas pratiques et très variés le rôle et le déroulement d’une expertise médicale en cas d’incident et de plainte suite à l’intervention d’un médecin. Arthur Weber, médecin expert, raconte son parcours depuis la fin de ses études jusqu’aux deux ans de stage organisé par Expecto sous la supervision d’un maître de stage. Il partage son expérience, fait part des avantages et inconvénients de son métier. Il passe également en revue les clichés liés à cette fonction avant de les découdre un à un. La conférence d’environ une heure s’achève par l’intervention d’Hugo Van Lierop, directeur médical d’Ethias. Il partage, lui aussi, son expérience du terrain, fort de 25 ans de pratique, et insiste sur l’utilité du métier non seulement pour le secteur mais aussi pour l’ensemble de la société.

Deux ans après l’organisation d’une conférence via Teams, période post-Covid oblige, Expecto, épaulée par l’équipe Communication d’Assuralia et l’agence 1824, ont lancé cette initiative dans les universités francophones. L’opération pourra être renouvelée dans d’autres universités francophones et plus tard, dans les universités néerlandophones en fonction du succès rencontré et de la période la plus adaptée pour les étudiants, tenant compte des périodes de blocus, d’examens et de stages.

Expecto est née d’une collaboration entre Assuralia et les associations représentant les médecins experts néerlandophones (Benevermedex) et francophones (Abefradoc) et poursuit une double mission. D’une part, faire connaître et promouvoir la spécialisation en expertise médicale et médecine d’assurance et d’autre part, organiser des stages pour les futurs médecins experts, ce qui leur permet de démarrer leur carrière d’indépendant en étant épaulé et coaché au sein du cabinet d’un médecin expert expérimenté.

Les médecins experts jouent un rôle clé dans le secteur de l’assurance. Ils sont chargés de réaliser des expertises médicales dans le cas, par exemple d’un accident du travail ou d’un acte terroriste afin d’évaluer les dommages corporels et moraux. Cette évaluation permet ensuite aux entreprises d’assurance de déterminer les indemnités à verser aux victimes.

Restez informé-e

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé-e de l’actualité du secteur de l’assurance.

S'abonner