Logo d'Assuralia

Comment mieux valoriser et motiver les travailleurs du secteur financier ?

VIC

Les partenaires sociaux des secteurs Banques et Assurances se sont rassemblés le 6 juin dernier autour d’orateurs-spécialistes pour échanger sur une série de thèmes autour du concept « Travail faisable ». Un panel de solutions et de moyens actuels leur a été présenté pendant toute la journée dans les locaux de Flagey.

La centaine de participants (tant des représentants des travailleurs que des employeurs) issus du secteur financier au sens large aura eu un aperçu des pistes considérées comme utiles sur le plan professionnel (ainsi que privé d’ailleurs). Le programme complet des ateliers peut être consulté sur le site web créé spécialement pour l'occasion.

Morceaux choisis ci-dessous afin d’en faire profiter le plus grand nombre.

Le Dr Lode Godderis (ceo d’IDEWE, le service de prévention) a lancé la journée par une keynote portant tant sur les statistiques que sur les aspects plus médicaux du bien-être liés entre autres aux hormones (les termes « mélatonine », « dopamine » et « cortisol » ont été prononcés à plusieurs reprises par différents orateurs). Il a aussi décrit les traits de personnalité susceptibles de favoriser l’apparition d’un burn-out. Mais si le mot « burn-out » était lâché, l’attention s’est focalisée tout au long de la journée vers la prévention de ce dernier.  

Bien dormir pour mieux vivre

Le sommeil est l’un des piliers du bien-être. Or, on estime que jusqu’à un tiers des personnes dorment mal. Le manque de sommeil de qualité a un coût pour les entreprises (tant par l’absentéisme que par le présentéisme d’ailleurs) et met en péril le bien-être et la motivation des travailleurs. Dr Inge Declercq, neurologue spécialiste du sommeil, nous a tenu en haleine sur le sujet du « mieux dormir » (contre toute attente vu le thème!).

En dehors de tout dogmatisme, elle nous a partagé les clés de la méthode décrite dans son livre "Sleepwell, stress less".

Entre autres trucs et astuces : La lumière des ordinateurs (dite lumière bleue) est à éviter car elle retarde la production de la mélatonine, l’hormone de l’endormissement et provoque un sommeil moins réparateur. Idem pour le café : éviter la caféine 8h avant l’heure du coucher. Elle a aussi évoqué les bienfaits des étirements tant le matin et le soir ainsi que des mouvements dynamiques pendant la journée de travail. Bouger fait partie des clés ! Un état de somnolence pendant la journée signifie qu’on lutte contre le sommeil (ce qui n’est pas sain) et qu’il est utile de faire une micro-sieste (maximum 15 min). Enfin, nous avons appris qu’il est tout à fait normal de se réveiller pendant la nuit, des phases d’éveil nocturne nous arrivent à tous (jusqu’à 20 à 25 min par nuit en moyenne) mais l’important est la façon dont on gère ces moments de réveil.

Comment se déconnecter pour mieux se connecter ?

L’oratrice Isabelle Declercq a centré l’un des workshops sur le thème très actuel de la déconnexion. Plutôt que viser une déconnexion totale et absolue, elle a axé sa réflexion sur

  • le besoin vital de « recharger ses batteries » et la meilleure manière d’y arriver (relaxation, détente, lâcher prise, développement d’une passion…),
  • l’importance du respect de l’autonomie des individus et de leurs choix personnels délibérés,
  • ou encore les raisons sociétales et scientifiques de l’hyperconnexion actuelle et de l’hyperactivité qui y est associée (pourquoi on a parfois des difficultés à s’interrompre alors qu’on sait qu’on devrait…).

Dans les trucs et astuces pratiques, pensez à oser mettre à l’agenda une plage de « focus time » c’est-à-dire : « j’ai choisi en ce moment de me concentrer sur un sujet de réflexion, je me définis un timing, je coupe les notifications, je ne réponds pas pendant ce temps aux emails entrants, ne me déranger que si c’est urgent... ».

En effet, le secteur financier est un secteur du service, l’objectif du « knowledge work » est de créer de la valeur ajoutée pour le client, et non de répondre le plus vite possible à un email d’un collègue. D’où le mot-clé aussi de la communication asynchrone : l’intérêt d’aller vers une communication non immédiate, plus lente peut-être, mais plus réfléchie.

Enfin, chaque échelon doit contribuer à la déconnexion : tant l’individu, l’équipe que l’organisation. Mais connexion-déconnexion, comme souvent, tout est question de modération…

Travail hybride, en route vers le « nomadisme digital » ?

Pour débuter l’après-midi, Koen Blanquaert nous a partagé une sorte de keynote très « TEDx » basée sur son livre « The suitcase office » publié en 2022 (en français et en néerlandais aussi). Lui-même entré dans le digital nomadisme dès 2012, il a voulu comprendre pourquoi le monde s’est tout à coup affolé/stressé face au changement de manière de travailler que nous apporté la crise du Covid. Le Covid n’a en fait été que l’accélération d’un phénomène qui était en marche et qui continuera d’évoluer surtout en analysant les tendances des nouvelles générations qui arrivent sur le marché. Selon lui, le travail « hybride » ne signifie rien d’autre qu’ « on ignore où on va mais on y va... ». Trouver son rythme pour les travailleurs et les employeurs confrontés aux changements n’est pas simple et passe par une ré-imagination constante de l’équilibre vie privée – vie professionnelle.

Comme pas mal de métier, les ressources humaines doivent se réinventer et… ce n’est pas fini !

Motiver à bon escient

2020 a requis aux managers de pouvoir « motiver sans contrôler ». C’est sur ce thème que s’est penchée Hermina Van Coillie. Pendant ce workshop, nous avons mieux saisi la psychologie qui se cache derrière la motivation des individus. La motivation étant l’énergie qui nous pousse à nous « mettre en mouvement », on distingue

  • la motivation extrinsèque, dite de qualité inférieure (low quality motivation) qui peut être associée à un burn-out ou stimuler l’agressivité (par exemple comme la recherche d’un bonus ou la crainte d’une sanction),
  • de la motivation intrinsèque, dite de qualité supérieure (high quality motivation) qui est plus durable et saine (par exemple comme le plaisir ou le sens qu’apporte le travail accompli). 

Mais si les managers doivent pouvoir se passer du contrôle (qui relève de la motivation extrinsèque), à quoi pouvoir se vouer ? A la confiance ! Pour représenter le concept de confiance, une formule nous a été proposée : C = C x L x I                                                             

    Confiance = Compétence x Loyauté x Intégrité

Ces concepts théoriques mais éclairants méritent réflexion. Si le sujet vous intéresse, plusieurs livres sont publiés sur le sujet (en néerlandais et en français).

Transformez votre stress en énergie

Le travail dans une entreprise d’assurance est plutôt loin de nos origines de « chasseur/cueilleur » au moment de la préhistoire. Lennard Louisy formé notamment en ergonomie, nous a fait prendre conscience de ce que nous sommes devenus dans le secteur : des « athlètes de bureau », des champions de la sédentarité ! Mais en combinant nos ressources et notre ingéniosité, en quelques minutes de mises en mouvement, il nous a prouvé qu’il est possible de se détendre, mais aussi de se dynamiser car le mouvement nous procure une source d’énergie. D’autant plus que cet investissement, c’est à tout âge qu’il faut l’intégrer, car le corps encaissant tout au long de la vie, les tensions dans le corps s’exacerbent de manière générale. Il est de notre responsabilité de pratiquer une mise en mouvement par des exercices très simples et de se faire du bien, même au travail !

Chaque organisation représentée est en tout cas repartie de cette journée avec un panel d’outils et d’idées plus ou moins faciles à mettre en place et pour les participants et avec de la lecture inspirante liée aux sujets du jour. En outre, les présentations des workshops du 6 juin restent disponibles à tous sur le site créé pour l’occasion.

S’étant associée à cet événement qui émanait du secteur bancaire au départ, Assuralia se félicite de la participation de tous et de la bonne collaboration entre les associations pour cet événement inédit et de qualité faisant le point sur ces thèmes d’avenir pour les ressources humaines de notre secteur.

Restez informé-e

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé-e de l’actualité du secteur de l’assurance.

S'abonner