Logo d'Assuralia

Assuralia enfile un nouveau costume

​​​​​​L'adieu au square de Meeus, le déménagement vers le bâtiment Phoenix, un nouveau logo, une nouvelle identité visuelle et un tout nouveau site Web : des moments exaltants pour la famille Assuralia!

Desk

Assuralia est la voix du secteur belge de l’assurance depuis plus de 100 ans déjà. L’Union professionnelle des entreprises d’assurances regroupe aujourd’hui la quasi-totalité des entreprises d'assurances belges et étrangères qui opèrent sur le marché belge. Ses nonante membres représentent en effet 99 % de l’encaissement des assurances vie et non-vie en Belgique.  Avec plus d'un siècle d'expérience, Assuralia est aujourd'hui plus que jamais la voix du secteur de l'assurance en Belgique. Un secteur qui a énormément évolué depuis tout ce temps et qui continuera aussi de le faire à l’avenir.

Conjointement avec le secteur, Assuralia continuera également d’innover dans le futur. Et donc, notre union professionnelle s’est parée en ce début d’automne de tout nouveaux atours. Ainsi, c’est avec un sourire et une larme que nous avons définitivement dit adieu le 15 septembre à notre bâtiment emblématique du square de Meeûs dans le quartier européen pour emménager dans le bâtiment Phoenix. Au début de cette semaine, nous avons poursuivi notre relooking et lancé notre toute nouvelle identité visuelle qui s’accompagne d’un tout nouveau logo. Notre site Web a également fait l’objet d’une refonte complète. Les consommateurs et les professionnels trouveront désormais sur un seul portail toute l'actualité de l'assurance.

Un nouveau bâtiment

Depuis le 18 septembre, Assuralia a installé ses bureaux dans le bâtiment Phoenix, situé boulevard du Roi Albert II, 1210 Bruxelles. Avec ses 1 687 m², le troisième étage sera bien plus qu’un simple nouveau lieu de travail. Il s’agit d’un nouveau bercail, sis au cœur de la société et de Bruxelles, tant pour les collaborateurs d'Assuralia que pour ceux de ses organismes satellites. Car les services de Datassur, le Fonds d’aide médicale urgente et Syban ont embarqué également leurs cartons dans le camion de déménagement. Enfin, Insert, le centre de compétence et de formation d’Assuralia, a également intégré le nouveau bâtiment. Un trésor considérable de connaissances, de savoir-faire, d’expérience et d’expertise dans le domaine de l’assurance se trouve ainsi rassemblé dans un seul bâtiment et sur un même étage, prêt à poursuivre l’écriture de la success story d’Assuralia.

Phoenix building

Un nouveau logo et une nouvelle identité visuelle

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Hein Lannoy, CEO d’Assuralia, précise à ce propos : « Grâce à une nouvelle identité visuelle, nous entendons donner un nouveau dynamisme à notre communication, l’objectif étant de communiquer sur l’importance sociétale du secteur de l’assurance d’une manière forte, reconnaissable et accessible vers toutes les parties prenantes de la fédération. » 

​​​​​​​L’un des clichés les plus répandus en matière d’identité visuelle est qu’une marque est plus qu'un logo. Eh bien, chez Assuralia, nous pensons que cela est vrai. Et donc, nous avons travaillé à une nouvelle identité visuelle avec une personnalité et un tone of voice clairs sur la base d’une mission et d’un narratif bien précis. Pour faire court, à une identité visuelle et de communication cohérente pour Assuralia.

Bien qu’une identité visuelle soit plus qu’un simple logo, elle reste en fin de compte une composante extrêmement importante de notre nouveau narratif visuel. Le point de départ le plus important de la conception du logo (uniquement les lettres) était de créer un regard évolutionnaire et moderne sur l’ancien logo.

L’abandon du « A » majuscule a été l’une des premières choses que nous avons faites. C’était un pas important vers un ton moins formel et plus ouvert. Un choix délibéré comme l’explique le CEO Hein Lannoy : « Nous voulons ainsi accroître l’accessibilité du secteur et réduire la distance entre les assurances et le consommateur. Les assurances peuvent parfois être perçues comme une matière difficile, en supprimant la majuscule, nous voulons paraître plus accessibles. »

En tant qu’organisation, Assuralia représente la somme de plusieurs éléments (membres et parties prenantes). Nous voulions également illustrer cet aspect : une sorte de structure cellulaire au sein de laquelle tout est lié, constamment en mouvement et en interaction. Dans le même temps, nous voulions mettre en avant dans notre identité visuelle le rôle d’Assuralia en tant que centre d’expertise où les différents thèmes ne cessent d’évoluer.

​​​​​​​Nous avons trouvé la solution dans la nature, où les structures cellulaires dynamiques sont fréquentes : c’est ce que l’on appelle également un modèle Voronoi. Hein Lannoy ajoute : « Nous visualisons à présent mieux ce que représente Assuralia en tant que fédération professionnelle, une organisation qui n’est pas une île en soi mais qui interagit continuellement avec ses membres, les responsables politiques, les leaders d’opinion, la presse, les consommateurs, les groupements d’intérêts, etc. En bref, une entité vivante qui, en tant que centre d’expertise, ne cesse de se développer et s’adapte à la société. »

Logo

Assuralia.be : un seul portail reprenant toutes les informations relatives aux assurances

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Un nouveau logo et une nouvelle identité visuelle nécessitaient également un nouveau portail numérique qui informe et sensibilise d’une manière adaptée aux différents groupes-cibles.

Assuralia a choisi de reconstruire entièrement son site Internet sur la base des besoins des consommateurs et des professionnels (de l’assurance). Le tout nouveau site « assuralia.be » regroupe dans un seul portail toutes les informations sur les assurances et les informations et nouvelles liées au secteur. Cela implique dans le même temps la disparition d’abcassurance.be, le site distinct dédié aux consommateurs.

Ces derniers trouveront dès à présent des informations utiles et claires par branche d’assurance, classées par thèmes et accompagnées de check-lists pratiques et de brochures.  Les assureurs, intermédiaires, étudiants, journalistes, chercheurs et tous ceux qui cherchent une information liée au secteur peuvent se rendre sur le site pour y trouver des rapports annuels, des publications sectorielles, des conventions, des études, des chiffres ou tout autre contenu pertinent.   

Hein Lannoy conclut par ces mots : « Avec cette nouvelle identité visuelle et ce nouveau site Internet, nous tournons le regard vers l’actualité mais aussi vers l’avenir. Dans ce monde plein de défis, nous voulons en effet, en tant que secteur, contribuer à l’apport de réponses constructives, dans le cadre d’une approche pragmatique et désormais accompagnée d’une identité visuelle clairement reconnaissable. »

Le déménagement, le nouveau logo, l’identité visuelle moderne et fraîche sont autant de nouveautés qui font qu’une nouvelle ère commence pour Assuralia ce 18 septembre 2023. Toutes ces choses permettent à notre union professionnelle de se tourner vers l’avenir.

Hein_Lannoy

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