Logo d'Assuralia

14ème conférence internationale d’Insurance Europe : « Protect, connect, invest »

insurance

Ce 30 mai se tenait la 14ème conférence internationale d’Insurance Europe à Helsinki avec comme titre « protéger, connecter et investir », quelques termes clés pour le secteur de l’assurance, surtout dans le contexte actuel que nous connaissons, changements climatiques, émergence des nouvelles technologies et cadre règlementaire européen de plus en plus lourd pour l’ensemble du secteur financier.

Pour répondre à ces différents défis, l’ensemble du secteur entend travailler sur l’avenir des assurances liées au climat, notamment à l’aide des nouvelles technologies, pouvant aider à établir des données claires et fiables sur les occurrences des certains évènements climatiques tels que les inondations. Il est aussi primordial pour le secteur de tenir compte de l’impact de son empreinte carbone au travers des investissements réalisés : il est question de trouver l’équilibre entre les investissements permettant la transition et les investissements déjà considérés comme durables. Le secteur voit non seulement le besoin de travailler activement avec les autorités publiques et les superviseurs mais également avec différentes parties prenantes, comme les ONGs mais aussi les compagnies actives dans la « tech ».

Concernant le futur de l’investissement en Europe, il ressort clairement que le besoin d’éducation financière est plus que jamais présent et que le cadre réglementaire européen ne joue pas toujours en la faveur du secteur financier. L’émergence des nouvelles technologies doit être utilisée par le secteur pour toucher un public plus large et répondre aux attentes des jeunes générations, toujours de plus en plus connectée. La diversité est une chance et une opportunité bénéfique que le secteur se doit de saisir afin de ne pas rester à la traine !

Cependant, afin de permettre aux assureurs ce tournant vers un avenir plus vert et plus digital, les régulateurs européens ne devraient pas sous-estimer l’impact du flux constant de réglementations auquel le secteur doit faire face. Cette avalanche règlementaire constitue parfois un désavantage concurrentiel, tant le secteur doit investir dans ces obligations réglementaires et non pas dans le business journalier. La régulation doit être efficace et efficiente et le secteur entend bien pousser ces arguments dans les discussions en cours et à venir autour de l’union des marchés de capitaux1. La question de la révision du fameux processus de Lamfalussy pour l’ensemble du marché financier au niveau européen était également présente dans les discussions, avec une emphase assez forte sur le besoin de transparence de certaines procédures législatives européennes, qui restent parfois, très opaques.

Par ailleurs, Insurance Europe a également publié son rapport annuel 2023-2024 le 30 mai.

Finalement, notez déjà dans vos agendas la date du 5 juin 2025, pour la prochaine conférence d’Insurance Europe, qui se tiendra à Autoworld, en plein cœur de notre belle capitale de l’Europe : Bruxelles !

1CMU – Capital Market Union.

Restez informé-e

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé-e de l’actualité du secteur de l’assurance.

S'abonner