Mesures pour lutter contre la fraude à l’assurance
La lutte contre la fraude commence bien entendu auprès des entreprises d’assurances proprement dites.
Elle consiste en premier lieu à miser sur la prévention de la fraude, par exemple en reprenant un avertissement dans les documents d’assurance.
La détection de la fraude est également extrêmement importante. Afin de limiter autant que possible l’impact sur les bons assurés, il est important de sélectionner les dossiers qui méritent un examen plus approfondi. Cela se fait en combinant technologie et jugement humain.
Les enquêtes fraude sont effectuées par des spécialistes qui sont généralement des enquêteurs privés agréés. Le respect des droits des personnes concernées est à cet égard de la plus haute importance. Si la lutte contre la fraude est la responsabilité de ces spécialistes, elle l’est malgré tout aussi de tous les collaborateurs d’une entreprise d’assurances.
Quel est le rôle d’Assuralia ?
Assuralia fournit une contribution active à la lutte contre la fraude à l’assurance.
1. Collecte et partage d’informations dans le cadre de la lutte contre la fraude
A l’initiative de la Commission Fraude d’Assuralia, la banque de données sinistres a été créée en 2021 avec l’objectif de lutter contre la fraude (organisée) en assurances auto. Cette banque de données est gérée par l’ASBL Alfa Belgium.
Le fichier RSR répertorie les risques spéciaux en assurances IARD (Incendie, Accidents et Risques Divers, en ce compris les assurances auto). Un risque spécial est par exemple le client qui ne se comporte pas suivant le principe de la « personne prudente et raisonnable », par exemple en ne payant pas ses primes ou en commettant une fraude lors d’une déclaration de sinistre. Le fichier RSR constitue un élément important dans la lutte contre la fraude à l’assurance.
2. Sensibilisation
Là où cela s’avère possible, Assuralia mène des actions de sensibilisation au sein du secteur de l’assurance, mais aussi en dehors de celui-ci. Le message clé est qu’il est inadmissible que des assurés honnêtes et intègres aient à payer davantage pour des assurés moins bien intentionnés qui commettent des fraudes à l'assurance.
3. Étude, analyse et coordination
Assuralia collecte des données et veille ainsi à ce que ses membres demeurent au courant des évolutions et tendances dans le domaine de la fraude à l’assurance, afin de pouvoir lutter effectivement contre ce nouveau phénomène. Les évolutions dans le cadre de la lutte contre la fraude (outils et technologie) sont également partagées avec les entreprises d’assurances. Cette collaboration doit permettre la mise en place d’une stratégie plus efficace pour lutter contre la fraude organisée qui touche l’ensemble du secteur.
4. Formation
Insert, le centre de formation d’Assuralia, a par exemple élaboré une formation intitulée « La lutte contre la fraude en assurances » pour les collaborateurs d’entreprises d’assurances.
5. Coopération avec les autorités
Assuralia est le point de contact des autorités pour les matières en lien avec la fraude à l’assurance et aspire à une bonne collaboration public-privé dans ce domaine.