Logo d'Assuralia

FAQ

Je ne trouve pas d’assurance accidents du travail, que dois-je faire?

FAQ

La loi belge sur les accidents du travail oblige tout employeur du secteur privé qui occupe du personnel rémunéré (qu’il s’agisse d’une société, d’une association, d’un indépendant ou encore d’un particulier), à souscrire une assurance accidents du travail auprès d’une entreprise d’assurance agréée à cette fin.

Il arrive qu’un employeur éprouve des difficultés à souscrire une assurance accidents du travail. C’est pourquoi le secteur a créé un comité qui propose une assurance à ces employeurs pour qu’ils soient en conformité avec leurs obligations légales.

La création et la gestion reposent sur un concept de solidarité sectorielle entre assureurs. Les contrats d’assurance et les sinistres sont gérés au nom du Comité RDPAT par un des assureurs AT agréés désigné à cette fin par le Comité.

Plus d’informations concernant le fonctionnement du comité (conditions d’accès, procédure à suivre, etc…) se trouvent sur http://www.ao-comite-at.be/


 


  • J’envisage un covoiturage avec deux voisins. Si je dois faire un détour pour cela, suis-je encore couvert en cas d’accident sur le chemin du travail?
  • J'ai été blessé lors d'une dispute avec un collègue sur mon lieu de travail. S'agit-il d'un accident du travail?
  • Alors que j'étais sur le chemin du retour de mon travail à mon domicile, j'ai fait une chute dans l'escalier de la gare et ai été blessé. Que dois-je faire et quels frais sont remboursés?
  • Un jour par semaine, je travaille à partir de mon domicile. Suis-je couvert par l'assurance accidents du travail s'il devait m'arriver quelque chose ?
  • Je me rends à mon travail à vélo, alors que mon employeur paie mon abonnement au transport en commun. Suis-je couvert par l’assurance accidents du travail?
  • A qui puis-je m’adresser si je ne suis pas satisfait d'une assurance ?

Restez informé-e

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé-e de l’actualité du secteur de l’assurance.

S'abonner