FAQ
Ma femme va bientôt donner naissance à notre premier enfant. Aussi bien elle que moi disposons d'une assurance hospitalisation individuelle. Notre enfant est-il couvert dès sa naissance ? Et par l'assurance de qui?

Dans une police d'assurance hospitalisation, les membres de la famille sont désignés comme "assurés secondaires". Afin de faire reprendre votre enfant dans l'une de vos assurances hospitalisation, il suffit donc de signaler la naissance à l'assureur.
C'est à vous de choisir sous l'assurance de quel parent vous souhaitez faire reprendre l'enfant. S'il ne s'agit pas de polices d'assurance liées à l'activité professionnelle, vous pouvez choisir de faire reprendre les assurances hospitalisation des deux parents dans une seule police familiale. Il n'est pas nécessaire à cette fin que vous soyez mariés ou cohabitants légaux. La cohabitation de fait (c'est-à-dire habiter officiellement à la même adresse) suffit. Il est fort probable que cette solution soit plus avantageuse que deux polices individuelles distinctes.
Il est préférable de vérifier dans les conditions générales de la police d'assurance le délai dans lequel vous devez signaler la naissance de votre fils ou de votre fille à l'assureur. Généralement, il n'y a pas d'examen médical ni de période d'attente.
Il est très important que votre enfant soit repris dans l'assurance. Lorsqu'il quittera plus tard le domicile parental, il aura ainsi le droit de continuer cette assurance à titre individuel, sans examen médical ou période d'attente.
Sur le même thème
- Je suis divorcé. Qui recevra l’argent de l’assurance sur la vie après mon décès?
- Jusqu’à quel âge mon enfant est-il couvert par mon assurance hospitalisation ?
- Je pars à la retraite et je souhaite poursuivre à titre individuel l'assurance hospitalisation dont je bénéficiais par le biais de mon travail. Se peut-il que la prime soit plus élevée et que la couverture soit moins étendue?
- En tant que malade chronique ou handicapé(e), dois-je payer une surprime si je souhaite souscrire une assurance hospitalisation ?
- L'assurance intervient-elle si je me fais opérer des yeux au laser ? Et puis-je me faire opérer dans une clinique étrangère ?
- Lors de mon départ à la retraite, j’ai prolongé l’assurance hospitalisation souscrite via mon ex-employeur, à quelle différence dois-je m’attendre ?
- Je change de travail. Qu’en est-il de mon assurance hospitalisation souscrite par mon employeur?
- Ma fille a eu un accident à l'école dont personne ne semble responsable(*). Quelles démarches dois-je entreprendre?
- Pouvez-vous assurer les membres de votre famille qui viennent vous aider gratuitement à rénover une habitation ?