Logo d'Assuralia

FAQ

Jusqu’à quel âge mon enfant est-il couvert par mon assurance hospitalisation ?

FAQ

Rien n'est prévu explicitement quant à l'âge auquel un enfant doit souscrire lui-même une assurance hospitalisation. Lorsqu'un enfant est couvert par le biais du contrat d'assurance d'un parent, il le reste tant qu'il demeure fiscalement à charge des parents.

Lorsqu'un enfant entre dans la vie active, il a le droit de poursuivre individuellement le contrat auprès du même assureur, sans acceptation médicale.  La procédure pour la poursuite d'un contrat à titre individuel diffère selon qu'il s'agit d'une assurance liée ou non à l'activité professionnelle.

L'enfant est affilié à l'assurance hospitalisation dans le cadre d'une police individuelle d'un parent

L'assuré principal doit informer l'assureur du moment auquel l'assuré secondaire (l'enfant) quitte le ménage ainsi que du nouveau lieu de résidence de celui-ci. L'assureur dispose alors d'un délai de 30 jours pour faire une proposition d'assurance à cette personne.  Si la personne accepte cette proposition dans les 60 jours, il n'y a pas de sélection médicale et la couverture de la nouvelle police commence rétroactivement, à partir du moment de la perte de la couverture de la police précédente.  Le droit d'accepter l'offre s'éteint à l'expiration de ce délai.

L'enfant est affilié à l'assurance hospitalisation dans le cadre d'une police collective d'un parent

Lorsque l'enfant quitte le toit familial pour aller s'installer, il dispose d'un délai de 105 jours pour informer l'assureur de son intention de poursuivre individuellement le contrat. L'assureur est tenu de faire dans les 15 jours une offre d'assurance (sans sélection médicale).

L'enfant dispose alors d'un délai de 30 jours pour l'accepter (couverture également rétroactive). Le droit de poursuivre individuellement le contrat  s'éteint à l'expiration de ce délai.


  • Je suis divorcé. Qui recevra l’argent de l’assurance sur la vie après mon décès?
  • Je pars à la retraite et je souhaite poursuivre à titre individuel l'assurance hospitalisation dont je bénéficiais par le biais de mon travail. Se peut-il que la prime soit plus élevée et que la couverture soit moins étendue?
  • En tant que malade chronique ou handicapé(e), dois-je payer une surprime si je souhaite souscrire une assurance hospitalisation ?
  • L'assurance intervient-elle si je me fais opérer des yeux au laser ? Et puis-je me faire opérer dans une clinique étrangère ?
  • Lors de mon départ à la retraite, j’ai prolongé l’assurance hospitalisation souscrite via mon ex-employeur, à quelle différence dois-je m’attendre ?
  • Ma femme va bientôt donner naissance à notre premier enfant. Aussi bien elle que moi disposons d'une assurance hospitalisation individuelle. Notre enfant est-il couvert dès sa naissance ? Et par l'assurance de qui?
  • Je change de travail. Qu’en est-il de mon assurance hospitalisation souscrite par mon employeur?
  • Ma fille a eu un accident à l'école dont personne ne semble responsable(*). Quelles démarches dois-je entreprendre?
  • Pouvez-vous assurer les membres de votre famille qui viennent vous aider gratuitement à rénover une habitation ?

Restez informé-e

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé-e de l’actualité du secteur de l’assurance.

S'abonner