Logo d'Assuralia

FAQ

En tant que malade chronique ou handicapé(e), dois-je payer une surprime si je souhaite souscrire une assurance hospitalisation ?

FAQ

Depuis le 1er juillet 2007, tout malade chronique ou toute personne handicapée, âgé de moins de 65 ans, a le droit en vertu de la loi de souscrire une assurance hospitalisation normale.

L'assureur n'est pas tenu de prendre en charge les dépenses médicales spécifiques à une maladie chronique ou un handicap. S'il décide de les couvrir, il ne peut pas réclamer de prime supérieure en raison de cette maladie chronique ou de ce handicap.

En ce qui concerne les frais pour lesquels l'assureur n'intervient pas, le gouvernement s'est engagé en 2007 à trouver une solution par l'instauration du Maximum à facturer (INAMI).

Toutes les dépenses médicales qui ne sont pas liées à la maladie chronique ou à un handicap sont remboursées suivant les règles normales d'indemnisation de l'assurance hospitalisation.


  • Je suis divorcé. Qui recevra l’argent de l’assurance sur la vie après mon décès?
  • Jusqu’à quel âge mon enfant est-il couvert par mon assurance hospitalisation ?
  • Je pars à la retraite et je souhaite poursuivre à titre individuel l'assurance hospitalisation dont je bénéficiais par le biais de mon travail. Se peut-il que la prime soit plus élevée et que la couverture soit moins étendue?
  • L'assurance intervient-elle si je me fais opérer des yeux au laser ? Et puis-je me faire opérer dans une clinique étrangère ?
  • Lors de mon départ à la retraite, j’ai prolongé l’assurance hospitalisation souscrite via mon ex-employeur, à quelle différence dois-je m’attendre ?
  • Ma femme va bientôt donner naissance à notre premier enfant. Aussi bien elle que moi disposons d'une assurance hospitalisation individuelle. Notre enfant est-il couvert dès sa naissance ? Et par l'assurance de qui?
  • Je change de travail. Qu’en est-il de mon assurance hospitalisation souscrite par mon employeur?
  • Ma fille a eu un accident à l'école dont personne ne semble responsable(*). Quelles démarches dois-je entreprendre?
  • Pouvez-vous assurer les membres de votre famille qui viennent vous aider gratuitement à rénover une habitation ?

Restez informé-e

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé-e de l’actualité du secteur de l’assurance.

S'abonner