Logo d'Assuralia

FAQ

L'assureur intervient-il si je provoque un accident en raison d'une maladie dont je souffre?

FAQ

Certaines maladies, comme par exemple le diabète, les affections cardiaques ou l'épilepsie, peuvent engendrer des problèmes lors de la conduite. Demandez dès lors à votre médecin de vérifier si vous êtes encore apte à conduire et informez également votre assureur auto du diagnostic. Si vous ne le faites pas, l'assureur peut vous réclamer au moins une partie des indemnités payées en cas d'accident.

Signalez-le à votre assureur auto

Lorsque vous souscrivez une nouvelle assurance auto, un assureur auto pose généralement quelques questions sur votre état de santé. Répondez-y honnêtement et déclarez une maladie éventuelle. Si le diagnostic est posé alors que votre assurance auto est déjà en cours, vous êtes aussi légalement tenu d'en informer votre assureur auto. Un grand nombre de maladies comportent en effet un risque en cas de conduite d'un véhicule.

Qu'en est-il en cas d'accident ?

Si vous provoquez un accident, votre assureur indemnise en tout état de cause les victimes. Mais si vous lui avez caché votre maladie, votre assureur a le droit de vous réclamer au moins une partie de ces indemnités. Vous en saurez plus sur les montants dont il est question en cliquant ici.

Puis-je encore souscrire une assurance auto malgré ma maladie ?

Généralement oui. Tout assureur est libre de mener sa propre politique d'acceptation, mais vous pouvez continuer à conduire avec la plupart des maladies moyennant un bon suivi médical. 
Des risques y sont bien entendu liés. C'est la raison pour laquelle il est très important de vous faire suivre médicalement et de prendre les bonnes précautions en fonction de votre maladie.

Permis de conduire

Sachez en outre que vous devez rendre votre permis de conduire dès que vous apprenez que vous avez une maladie ou une affection susceptible de réduire votre aptitude à la conduite. S'il s'avère par  la suite, sur la base d'un examen médical et éventuellement après un certain laps de temps, que votre maladie ne représente aucun danger, vous pouvez souvent récupérer votre permis de conduire, parfois pour une durée de validité limitée dont la prolongation dépend notamment de votre suivi médical.

Ce n'est pas parce que vous êtes en ordre avec votre attestation d'aptitude à la conduite et avec votre permis de conduire à durée déterminée que votre assureur est aussi automatiquement au courant. Vous devez donc toujours l'en informer.


  • Je vais faire de la moto sur un circuit. Qu’en est-il des assurances si des chutes font des blesses ?
  • Mon assureur règle mes dommages alors que la partie adverse était en faute. Est-ce normal ?
  • Louer une voiture en vacances : êtes-vous suffisamment assuré?
  • J'ai acheté une nouvelle voiture. Puis-je dès lors choisir une nouvelle assurance?
  • Lors de mon divorce, la voiture a été attribuée à mon conjoint. J'ai donc résilié mon assurance auto. Puis-je récupérer la partie de la prime correspondant à la durée restante du contrat?
  • Récemment, j'ai bloqué un tram avec ma voiture. La société de transport me réclame maintenant une espèce d'amende. Ai-je la possibilité pour cette dernière de faire intervenir mon assureur?
  • Je vais bientôt recevoir une voiture en leasing de mon employeur. Qu’en est-il pour l'assurance? Et comment être sûr que je suis suffisamment assuré?
  • Allemand, je suis venu vivre en Belgique. Selon mon assurance, ma voiture importée doit être équipée d'un système antivol de type "VV2". Le vendeur de mon véhicule en Allemagne ignore si mon système antivol répond aux conditions pour ce type. Que faire?
  • J'ai 18 ans et je viens d'obtenir mon permis de conduire provisoire. Puis-je à présent prendre une assurance-auto ? Comment faire pour que son prix ne soit pas trop élevé?
  • Dans quelle mesure suis-je bien assuré en essayant une voiture d’un garagiste ?
  • L'assurance, intervient-elle lorsqu'il y avait trop de personnes dans la voiture?
  • Nous partons bientôt au ski. Est-on automatiquement responsable pour les accidents survenus à bord d’un véhicule non équipé de pneus hiver ?
  • J'ai eu un accident en droit. Comment être sûr que l'expert de l'assurance tient compte de tous les éléments?
  • A qui puis-je m’adresser si je ne suis pas satisfait d'une assurance ?
  • Je voudrais savoir comment fonctionne l’augmentation du bonus-malus d’une assurance auto en cas d’accident à torts partagés
  • Mon assureur peut-il relever du jour au lendemain le tarif de mon assurance ?
  • J'ai été victime d'un accident alors que j'avais oublié de payer ma prime. Je me suis empressé de payer ma prime le lendemain. Est-ce que je suis couvert par l'assurance ?
  • Qu'est-ce qu'un bureau de tarification?

Restez informé-e

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé-e de l’actualité du secteur de l’assurance.

S'abonner