Logo d'Assuralia

FAQ

Je vais faire de la moto sur un circuit. Qu’en est-il des assurances si des chutes font des blesses ?

FAQ

La RC véhicules automoteurs

Petit rappel : l’assurance de la responsabilité civile en matière de véhicules automoteurs – pour faire court, la RC auto - est obligatoire pour tous les véhicules automoteurs (auto, moto, camion, …) qui sont mis en circulation. Si l’on utilise une moto (également) en dehors d’un circuit privé, il faut donc la faire couvrir par un contrat d'assurance. Ce contrat est établi sur la base de conditions imposées par la loi. L’assureur peut dans le cadre de sa politique commerciale proposer des couvertures plus étendues que celles prévues par la loi.

Autorisé

Les conditions imposées par la loi pour la RC auto disposent que les concours autorisés – ayant donc fait l’objet d’une demande préalable auprès des autorités et se déroulant sur circuit fermé, sont exclus de la couverture. Dans ce cas, l’organisation doit contracter une assurance spécifique “Responsabilité civile Organisation”. Cette assurance couvre les victimes qui ne participent pas au concours. Elle intervient par exemple lorsqu’une moto percute des spectateurs. Les dommages subis par les autres participants ne sont en règle générale pas couverts.

La RC organisation qui “remplace” la RC auto peut, en cas de course ou concours de vitesse, exclure les dommages subis par les conducteurs et passagers participants. Dans le cas d’un concours de régularité, par exemple un cours de dérapage contrôlé, une telle RC organisation doit également être souscrite à cette différence près que cette assurance.

Non autorisé

S'il ne s’agit pas d’un concours autorisé (par exemple, le fait de “faire la course” à un feu rouge suffit déjà pour être considéré comme un concours non autorisé), la couverture de la RC auto est d'application et les victimes seront donc indemnisées, mais l'assureur a le droit d'exercer un recours contre le conducteur. Cela vaut aussi bien pour les courses que les concours de vitesse, de régularité ou d'habileté non autorisés.

Assurance sur la vie, hospitalisation, individuelle accidents

L’assurance sur la vie assortie d’une couverture décès, l’assurance hospitalisation et une assurance individuelle accidents ne sont pas obligatoires et il n’est donc pas non plus question de conditions minimales comme c’est le cas pour la RC auto. L’assureur peut prévoir dans les conditions contractuelles une exclusion de couverture pour certains cas. Ainsi, il arrive que des sports extrêmes ou des épreuves soient exclus. Si un motard souhaite s’assurer une protection financière en cas d’accident survenant sur un circuit, il lui appartient de contracter une assurance qui n’exclut pas ce type d'accidents. Lors de la souscription de toutes les assurances censées protéger la personne, il est dès lors utile de signaler la pratique de tels hobbys.


  • Mon assureur règle mes dommages alors que la partie adverse était en faute. Est-ce normal ?
  • Louer une voiture en vacances : êtes-vous suffisamment assuré?
  • J'ai acheté une nouvelle voiture. Puis-je dès lors choisir une nouvelle assurance?
  • Lors de mon divorce, la voiture a été attribuée à mon conjoint. J'ai donc résilié mon assurance auto. Puis-je récupérer la partie de la prime correspondant à la durée restante du contrat?
  • L'assureur intervient-il si je provoque un accident en raison d'une maladie dont je souffre?
  • Récemment, j'ai bloqué un tram avec ma voiture. La société de transport me réclame maintenant une espèce d'amende. Ai-je la possibilité pour cette dernière de faire intervenir mon assureur?
  • Je vais bientôt recevoir une voiture en leasing de mon employeur. Qu’en est-il pour l'assurance? Et comment être sûr que je suis suffisamment assuré?
  • Allemand, je suis venu vivre en Belgique. Selon mon assurance, ma voiture importée doit être équipée d'un système antivol de type "VV2". Le vendeur de mon véhicule en Allemagne ignore si mon système antivol répond aux conditions pour ce type. Que faire?
  • J'ai 18 ans et je viens d'obtenir mon permis de conduire provisoire. Puis-je à présent prendre une assurance-auto ? Comment faire pour que son prix ne soit pas trop élevé?
  • Dans quelle mesure suis-je bien assuré en essayant une voiture d’un garagiste ?
  • L'assurance, intervient-elle lorsqu'il y avait trop de personnes dans la voiture?
  • Nous partons bientôt au ski. Est-on automatiquement responsable pour les accidents survenus à bord d’un véhicule non équipé de pneus hiver ?
  • J'ai eu un accident en droit. Comment être sûr que l'expert de l'assurance tient compte de tous les éléments?
  • A qui puis-je m’adresser si je ne suis pas satisfait d'une assurance ?
  • Je voudrais savoir comment fonctionne l’augmentation du bonus-malus d’une assurance auto en cas d’accident à torts partagés
  • Mon assureur peut-il relever du jour au lendemain le tarif de mon assurance ?
  • J'ai été victime d'un accident alors que j'avais oublié de payer ma prime. Je me suis empressé de payer ma prime le lendemain. Est-ce que je suis couvert par l'assurance ?
  • Qu'est-ce qu'un bureau de tarification?

Restez informé-e

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé-e de l’actualité du secteur de l’assurance.

S'abonner