Logo d'Assuralia

FAQ

Pouvez-vous assurer les membres de votre famille qui viennent vous aider gratuitement à rénover une habitation ?

FAQ

Les membres de la famille qui viennent aider gratuitement un particulier à rénover son habitation peuvent être assurés contre d’éventuels accidents pouvant survenir sur le chantier.

Les aidants sont alors couverts par une assurance individuelle accidents qui prévoit un certain montant pour l'indemnisation des dommages corporels consécutifs à des accidents pouvant survenir dans le cadre de l’aide qu’ils apportent sur le chantier. En outre, cette assurance prévoit en général un capital en cas d'invalidité permanente ou de décès.

Les assureurs disposés à accorder une telle couverture le font en règle générale uniquement pour leurs clients.

Dans l’hypothèse où des membres de la famille au 2e degré participeraient aux travaux, il convient de spécifier clairement par écrit que leur aide est à titre gratuit. A défaut, ces aidants pourraient, en cas de litige survenant à la suite d'un grave accident, se prévaloir de l'application de la législation sur l'assurance contre les accidents du travail, le propriétaire/maître d’ouvrage étant alors considéré comme employeur.


  • Je suis divorcé. Qui recevra l’argent de l’assurance sur la vie après mon décès?
  • Jusqu’à quel âge mon enfant est-il couvert par mon assurance hospitalisation ?
  • Je pars à la retraite et je souhaite poursuivre à titre individuel l'assurance hospitalisation dont je bénéficiais par le biais de mon travail. Se peut-il que la prime soit plus élevée et que la couverture soit moins étendue?
  • En tant que malade chronique ou handicapé(e), dois-je payer une surprime si je souhaite souscrire une assurance hospitalisation ?
  • L'assurance intervient-elle si je me fais opérer des yeux au laser ? Et puis-je me faire opérer dans une clinique étrangère ?
  • Lors de mon départ à la retraite, j’ai prolongé l’assurance hospitalisation souscrite via mon ex-employeur, à quelle différence dois-je m’attendre ?
  • Ma femme va bientôt donner naissance à notre premier enfant. Aussi bien elle que moi disposons d'une assurance hospitalisation individuelle. Notre enfant est-il couvert dès sa naissance ? Et par l'assurance de qui?
  • Je change de travail. Qu’en est-il de mon assurance hospitalisation souscrite par mon employeur?
  • Ma fille a eu un accident à l'école dont personne ne semble responsable(*). Quelles démarches dois-je entreprendre?

Restez informé-e

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé-e de l’actualité du secteur de l’assurance.

S'abonner