FAQ
Je voudrais transformer ma maison. Cette transformation peut-elle avoir un impact sur mon assurance incendie?
Pour votre sécurité en tant que propriétaire, vous devez assurer votre habitation pour un montant qui correspond au coût de reconstruction du bâtiment. Ce montant est calculé au moment où vous souscrivez l’assurance incendie de votre maison.
Lorsque vous effectuez des travaux de transformation qui influent sur la valeur ou les dispositions des pièces de votre maison, vous devez en informer votre assureur incendie. Sinon, vous risquez d’être sous-assuré.
Si, en cas de sinistre, il s’avère que vous êtes sous-assuré, l’assureur n’aura pas d’autre choix que d’appliquer la règle proportionnelle, sauf si le contrat tempère son application. L’exemple suivant illustre l’application de cette règle :
Supposons que la valeur de votre maison était de 120.000 euro au moment où vous avez souscrit votre assurance incendie. Vous avez entre-temps effectué des transformations qui ont eu comme conséquence que la valeur de votre bien est passée à 140.000 euros. Imaginons qu’un sinistre couvert par votre assurance incendie provoque des dommages à hauteur de 20.000 euros. L’assureur effectuera le calcul suivant :
20.000 x 120.000/140.000 = 17.142,86 euro
Vous ne serez donc pas totalement dédommagé. Il vous manquera presque 3.000 euros pour remettre votre maison dans son état initial. Il vaut mieux informer l’assureur (ou le courtier) des travaux qui peuvent avoir un impact sur la valeur de votre maison.
Attention : L’inverse n’est pas vrai. Si vous êtes surassuré, vous ne recevrez jamais plus que le montant des dommages réels. Puisque l’assurance incendie est une assurance de dommages, elle sert uniquement à indemniser les dommages, et non à vous enrichir. Cependant vous avez tout intérêt dans ce cas à contacter votre assureur car vous pouvez obtenir une prime plus basse pour votre assurance incendie.
Sur le même thème
- Suis-je couvert contre les cambriolages en cas d’inoccupation prolongée de mon habitation ?
- Qu’est-ce qu’une police globale?
- Notre habitation est temporairement inutilisable à la suite d'un sinistre. Notre assurance habitation nous permet-elle d'être relogés ailleurs?
- La garantie catastrophes naturelles couvre-t-elle les dégâts aux biens dans les garages en sous-sol et ou caves d'une habitation dus à une inondation?
- Après le décès de mon père, j’ai hérité de la nue-propriété d’une habitation, ma mère en conservant l’usufruit et continuant à y habiter. Qui s’occupe de l’assurance incendie?
- J'ai l'intention d'aller passer l'hiver dans le sud de l'Europe et je souhaite éviter les mauvaises surprises. Dois-je faire attention à certaines choses pour les assurances auto et incendie?
- Des dégâts à cause de la grêle? Voilà ce que votre assureur peut faire pour vous.
- Si je loue un appartement à mes enfants, devrait-on prendre tous une assurance incendie, comme c’est le cas si je loue à des tiers?
- J’habite une maison de ville, le long d’un boulevard où il y a régulièrement des manifestations. Si je devais recevoir un pavé dans ma vitre, qui va payer ?
- La gouttière étant bouchée par les feuilles, l’eau de pluie a inondé le toit du centre communautaire. Il a cédé sous le poids de l’eau et s’est effondré alors que notre chorale était en répétition dans la grande salle. Comment serons-nous indemnisés?
- La loi impose-t-elle une vérification annuelle de l'installation de chauffage central et le ramonage de la cheminée ? L'assureur incendie peut-il refuser de m'indemniser si je ne me conforme pas strictement à cette obligation ?
- Une voiture a endommagé la façade de ma maison. Comment vais-je être indemnisé ?
- J’aimerais ouvrir un Bed & Breakfast chez moi. Quelles assurances dois-je souscrire?
- Peut-on refuser l'extension du contrat d'assurance habitation aux calamités naturelles ? Si non, dans quelle mesure la prime devrait-elle augmenter ?
- Après quelques dégâts des eaux dûs à une toiture plate vétuste et à des problèmes au niveau des gouttières et des conduites d'évacuation des eaux de pluie, mon assureur incendie résilie le contrat. Pourquoi ? Et que puis-je faire maintenant?
- Si mon assureur incendie résilie le contrat, dois-je m'attendre à perdre la réduction de taux que j'ai obtenue à l'époque pour mon emprunt hypothécaire parce que je souscrivais l'assurance incendie auprès de mon bancassureur ?
- Mon nouveau propriétaire me propose que je prenne en charge une quote-part de sa prime d’assurance incendie. Est-ce un bon plan?
- Que devient mon assurance incendie lorsque je déménage ?
- Lorsque je fais installer des panneaux solaires, dois-je en avertir mon assureur incendie ?
- Si je fais installer une citerne à mazout, n’aurai-je pas des problèmes avec mon assurance en cas d'incendie ?
- Mon assureur me remboursera les frais liés au dégât des eaux dont mon voisin est responsable, moins la franchise. Est-ce normal?
- Ayant aménagé deux chambres d'amis dans mon grenier, j'en ai avisé l'assureur de ma maison par lettre recommandée, mais celui-ci ne s'est pas manifesté. Devrais-je le relancer ?
- J’ai récemment vendu une maison. Avant la signature de l’acte, les acheteurs ont remarqué que les toilettes étaient défectueuses, ce qui avait occasionné une infiltration dans le mur.
- Comment l'assureur incendie détermine-t-il la prime pour le risque vol ?
- Est-il nécessaire ou obligatoire de faire adapter son assurance incendie après des travaux de rénovation pour un montant de 30.000 euros ?
- Est-il obligatoire de faire adapter son assurance incendie après des travaux de rénovation ?
- Comment serais-je indemnisé si mon habitation devait subir des dommages suite à une catastrophe naturelle telle par exemple une inondation?
- Qu'est-ce qu'un bureau de tarification?