Logo d'Assuralia

FAQ

Existe-t-il une assurance à laquelle je peux faire appel lorsque des objets de valeur (porefeuille, bijoux,…) sont volés lors d’une attaque en rue?

FAQ

Si vous disposez d'une assurance incendie pour votre habitation et, dans ce cadre, d'une couverture contre le vol, une indemnité est souvent prévue pour les objets assurés qui ont été volés si le vol a été commis avec menaces ou violence sur votre personne, que vous vous trouviez chez vous ou non.

Dans le cas d'une assurance incendie pour votre habitation, il vous est loisible de prendre aussi une couverture contre le vol. Bien entendu, il s'agit avant tout du vol par effraction. La plupart de ces couvertures vont cependant plus loin et prévoient également une indemnité pour les biens qui ont été dérobés lorsqu'il y a eu violence sur la personne de l'assuré, tant à son domicile qu’en dehors de celui-ci. Une déposition du vol doit bien-entendu avoir été faire auprès des services de police. Lorsque quelqu'un vole votre portefeuille dans la poche de votre pantalon sans que vous vous en rendiez compte, il n'y a pas de couverture.

Il faudra naturellement prouver ce qui a été volé, que les biens vous appartiennent, qu'ils ont telle valeur, etc. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des factures, des photos, des certificats de garantie, et bien sûr le procès-verbal établi par la police. Ce dernier est du reste impératif si vous souhaitez, en cas de vol, vous faire indemniser par votre assureur.

Vous devez également tenir compte de la franchise et du fait que pour les bijoux et d'autres valeurs comme l'argent, vous ne serez indemnisé qu'à concurrence d'un plafond déterminé. Pour les vols en dehors de votre domicile, des limites d'intervention sont généralement prévues. Si vous souhaitez les voir relevées, il vous est toujours possible d'en parler à votre assureur. Si vous aviez des bijoux de très grande valeur, tout ne sera peut-être pas remboursé, mais le préjudice subi pourra être indemnisé au moins pour une partie.

Il existe du reste des "assurances tous risques" pour des objets précieux (bijoux, appareils photos onéreux, ...). Les objets décrits dans une police de ce type sont couverts partout dans le monde, généralement au premier risque. Ce qui veut dire que vous serez indemnisé à concurrence d'un certain montant que vous retrouvez dans les conditions particulières.


  • L’assurance intervient-elle après un « sac-jacking » ?
  • Un étudiant en kot doit-il souscrire une assurance incendie ?
  • Effrayée par la crise financière, une de mes connaissances a enlevé toutes ses économies de ses comptes afin de les conserver chez elle. Que se passe-t-il en cas de sinistre quand on a tant d’argent chez soi?
  • Comment puis-je faire correctement assurer ma collection unique, à savoir des trains électriques anciens et nouveaux ?

Restez informé-e

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé-e de l’actualité du secteur de l’assurance.

S'abonner