Logo d'Assuralia

FAQ

Je souhaite confier la défense de mes intérêts à un avocat dans la mesure où un règlement à l’amiable n’est plus possible. Puis-je le choisir librement?

FAQ
En matière d’assurance protection juridique, le libre choix de l’avocat est garanti par la loi et le contrat. Vous pouvez donc choisir librement un avocat pour défendre ou représenter vos intérêts. Cependant, le contrat peut prévoir une limite maximale pour la prise en charge par l’assureur des honoraires et frais de l’avocat librement choisi, prévoir des limites géographiques et ne pas prendre en charge  les frais supplémentaires qui pourraient en résulter du choix d’un avocat qui n’est pas inscrit au barreau de la cour d’appel compétente. Vérifiez donc si votre contrat d’assurance comporte ou non de telles limitations et concertez-vous au préalable avec votre assureur protection juridique avant de consulter un avocat.

  • Les accidents survenus à des jeunes participant aux activités d'un mouvement de jeunesse tombent-ils d'office sous la responsabilité des organisateurs? Votre enfant est-il bien couvert?
  • Est-ce que je dois payer la franchise s’il apparaît que l’installateur est responsable pour les dégâts causés par une fuite?
  • Mon voisin a endommagé ma clôture. Il n’a pas d’assurance familiale. N’est-elle pas obligatoire ?

Restez informé-e

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé-e de l’actualité du secteur de l’assurance.

S'abonner