Logo d'Assuralia

FAQ

En cas de départ en vacances à plusieurs familles comment couvrir toutes personnes contre une annulation éventuelle ?

FAQ

Occuper un logement de vacances à plusieurs familles, c’est évidemment une agréable perspective . Après la réservation d'un séjour de vacances, il est judicieux toutefois de faire le point des besoins éventuels en assurances voyage.

Dans la situation en question, deux possibilités se présentent : soit (1.) vous souscrivez immédiatement lors de la réservation en ligne du logement de vacances l'(les) assurance(s) souhaitée(s), soit (2.) vous vous mettez en quête de l'(des) assurance(s) souhaitée (s) auprès de votre personne de contact habituelle pour les assurances ou auprès d'une entreprise d’assurance spécifique de votre choix.

  1. Si lors de la réservation en ligne d'un grand chalet (pour l'hébergement des trois familles), une assurance annulation est également cochée et payée, toutes les familles concernées seront assurées pour la durée de cette location, même si le fournisseur du chalet/de l'assurance ne connaît que le nom d'une seule famille.

    Si une des familles se voit contrainte d'annuler ses vacances en raison par exemple du décès d'un des grands-parents (tous les motifs valables d'annulation sont énumérés dans les conditions générales du contrat), elle pourra récupérer sa quote-part aux frais de location par le biais de l'assurance souscrite en ligne (ou auprès de l'agence de voyages).

    Lorsqu'une telle situation se présente effectivement, il est possible que l'assureur concerné demande une preuve du fait que vous alliez effectuer ce séjour (cela peut être par exemple une preuve de paiement de votre quote-part aux frais de location à la famille ayant procédé à la réservation et au paiement du montant de la location), afin naturellement d'éviter les abus.
     
  2. Peu après la réservation de la location de vacances, il est également parfaitement possible que chacune des familles prenne pour elle-même une assurance pour la durée de son séjour. De plus en plus de familles qui partent en vacances ou effectuent des city trips trois fois ou plus par an optent du reste pour une police annuelle de manière à ne pas devoir chaque fois se mettre à la recherche d'une assurance.

    Si une des familles doit malheureusement annuler, elle fera jouer tout simplement sa propre assurance.


Note : l'assurance annulation n'est qu'une des assurances utiles que vous pouvez envisager de souscrire lorsque vous projetez de partir en vacances. Songez également à l'assurance voyage ou à l'assurance bagages. Il vous est loisible du reste d'opter par le biais de l'assureur de votre choix pour une formule all-in.

Vous trouverez de plus amples explications sur tous ces produits dans la brochure réalisée par Assuralia intitulée "Assurances voyages. Partir l'esprit tranquille" .


  • Nous partons bientôt au ski. Est-on automatiquement responsable pour les accidents survenus à bord d’un véhicule non équipé de pneus hiver ?
  • Mon enfant qui participe à un camp est-il déjà suffisamment assuré par le biais du mouvement de jeunesse ?
  • Qui va indemniser les frais médicaux si mon enfant a un accident pendant un voyage scolaire (à l’étranger) ?
  • Une connaissance d'Ukraine viendra me rendre visite pour quelques jours. Afin d'être autorisée à faire le voyage, il doit disposer d'une assurance assistance voyage. J'ai réservé le voyage pour elle. Puis-je également prévoir l'assurance à son nom?
  • Je pars en vacances une semaine et j'ai souscrit une assurance voyage pour cette semaine-là. Quid si je prolonge mon séjour?
  • Mon assurance voyage annuelle s’applique-t-elle également si j’organise un court séjour en Belgique ?
  • Quelle est la différence entre une couverture assurance voyage par ma carte de crédit, par ma mutualité ou par un assureur spécialisé?
  • Pouvez-vous souscrire une assurance voyage juste avant votre départ ?
  • Une assurance annulation de voyage intervient-elle aussi en cas d’examen de passage ?
  • A qui puis-je m’adresser si je ne suis pas satisfait d'une assurance ?

Restez informé-e

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé-e de l’actualité du secteur de l’assurance.

S'abonner