Logo d'Assuralia

FAQ

Je vais passer à un régime de travail à mi-temps. Puis-je encore bénéficier pleinement de l'avantage fiscal pour épargne à long terme si mon salaire baisse ? Et dans l'affirmative, quelles options s'offrent alors à moi?

FAQ

Si vous ne remboursez pas (ou plus) d'emprunt hypothécaire, l'épargne à long terme est fiscalement intéressante parce qu'une partie des versements donne droit à un avantage fiscal par le biais de l'impôt des personnes physiques. Le montant qui entre en ligne de compte pour cet avantage fiscal est plafonné. Le montant de vos rémunérations peut effectivement avoir une influence sur ce plafond.

Si votre revenu professionnel net imposable* s'élève à 35.620 euros ou plus en 2018, vous pouvez bénéficier d'un avantage fiscal pour la totalité du montant de 2.310 euros versé. L'avantage fiscal est désormais de 30 % de la prime pour tous. Dans ce cas, vous "récupérez" donc 693 euros du fisc.

Si votre revenu professionnel net imposable tombe au-dessous de 35.620 euros en 2018, vous ne pouvez plus bénéficier de l'intégralité de l'avantage fiscal pour épargne à long terme. Par exemple, si vous ne gagnez plus que 20.000 euros par an parce que vous travaillez moins, vous pouvez encore déduire fiscalement 1.369,20 euros des versements. Vous "récupérez" alors 410,76 euros du fisc.

Le calcul du montant maximal pour lequel vous pouvez bénéficier d'un avantage fiscal en 2018 (année d'imposition 2019) est effectué comme suit :

  • 15 % sur une première tranche de 1.920 euros du revenu professionnel net imposable + 6 % sur l'excédent ;
  • avec un maximum absolu de 2.310 euros.

Le quotient conjugal

Si l'un des deux partenaires mariés ou cohabitant légalement n'a aucun ou presque aucun revenu professionnel, le fisc applique automatiquement le quotient conjugal. Cela implique que le partenaire sans revenu professionnel se voit attribuer jusqu'à 30 % du revenu professionnel commun. Pour l'année d'imposition 2019, ce montant est plafonné à 10.720 euros.

C'est fiscalement plus avantageux pour le partenaire qui gagne plus et cela permet en outre au partenaire qui ne gagne rien ou peu de tirer un avantage fiscal, par exemple, d'une épargne à long terme ou d'une épargne-pension.

Si votre partenaire travaille à temps plein et que vous voulez travailler à mi-temps, le quotient conjugal n'est évidemment pas d'application si votre revenu professionnel dépasse le montant plafonné.

L'épargne-pension en tant que solution de remplacement (complémentaire)

Si vous gagnez moins et que vous ne pouvez plus bénéficier pleinement de l'avantage fiscal pour épargne à long terme, vous pouvez toujours souscrire une épargne-pension.  Il est possible d'ailleurs de cumuler les deux formules. Le montant que vous pouvez épargner au moyen d'une épargne-pension tout en bénéficiant d'un avantage fiscal ne dépend pas du montant de votre revenu professionnel. Le plafond est de 960 euros pour tous en 2018 (année d'imposition 2019). Si vous épargnez le maximum au moyen d'une épargne-pension, vous récupérez 288 euros par le biais de l'impôt des personnes physiques.

Réexaminez vos contrats

Si votre situation financière change, le mieux est de prendre contact avec votre courtier d'assurances ou votre conseiller financier afin d'adapter vos différents contrats d'épargne à votre nouvelle situation et de maximaliser leur avantage fiscal.

* Le revenu net imposable est le revenu brut imposable moins vos frais professionnels. Ces frais professionnels sont généralement fixés de manière forfaitaire.


  • J’ai eu un contretemps sur le plan financier et je préfère pour le moment cesser mes versements à mon assurance épargne-pension. Est-ce possible?
  • Que se passe-t-il avec mon assurance de groupe si je change de travail?
  • Qu’est-ce qui garantit la fiabilité d’une entreprise d’assurances ?
  • Mon assurance épargne-pension est-elle protégée par l'État?
  • Que signifie l'harmonisation entre ouvriers et employés pour mon assurance de groupe?
  • J'épargne pour ma pension dans le cadre d'un fonds par le biais d'une banque ; puis-je transférer mon épargne dans une assurance épargne-pension?
  • Je lis dans le journal que le gouvernement va instaurer une taxe anticipée de 6,5 % sur les versements effectués dans le cadre d'assurances épargne-pension avant 1993. Cette mesure aura-t-elle un impact sur le montant net qui me sera versé?
  • J’ai 54 ans et je vais bientôt prendre ma prépension. Puis-je déjà demander l’argent de mon assurance épargne-pension?
  • J'ai terminé de rembourser mon prêt hypothécaire l'an dernier. Ainsi, je ne bénéficie plus de la déduction fiscale (bonus habitation). Une assurance-vie peut-elle me permettre d'éviter de payer plus d'impôts dans le futur, tout en préparant ma pension?
  • Le gouvernement a décidé de relever le plafond fiscal pour l'épargne-pension. Dois-je alors verser plus qu'auparavant dans mon assurance épargne-pension?
  • En tant qu’indépendant quelles sont les formules qui me permettent de constituer une pension complémentaire ?
  • Comment la pension complémentaire est-elle taxée si vous déménagez à l’étranger ?
  • Comment votre pension complémentaire est-elle taxée si vous avez pris une avance en vue du financement d'un bien immobilier ?
  • Quels choix ai-je en adhérant à un régime de pension complémentaire ?
  • Qu’advient-il de ma pension complémentaire si je quitte mon employeur ?
  • Puis-je utiliser ma pension complémentaire si je fais construire/rénover ?
  • Que se passe-t-il si je change de fonction ou de taux d’occupation ?
  • Où puis-je trouver de plus amples informations ?
  • Que se passe-t-il si la composition de mon ménage change ?
  • Quelles sont les conséquences d’une période de maladie ou d’incapacité de travail ?
  • Ma maman est décédée. Je sais qu’elle avait souscrit un certain nombre de contrats d’assurance (sur la vie), mais je ne sais absolument pas auprès de quelle entreprise d’assurances. Comment puis-je en retrouver la trace ?
  • Qu'est-ce qu'un bureau de tarification?

Restez informé-e

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé-e de l’actualité du secteur de l’assurance.

S'abonner