Logo d'Assuralia

FAQ

J’ai eu un contretemps sur le plan financier et je préfère pour le moment cesser mes versements à mon assurance épargne-pension. Est-ce possible?

FAQ

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez plus effectuer de versements dans le cadre de votre assurance épargne-pension, que ce soit à titre temporaire ou permanent, le mieux est de prendre contact avec votre assureur ou votre intermédiaire. Vous pourrez alors rechercher ensemble la meilleure solution.

Si vous interrompez le paiement des primes de votre assurance épargne-pension, cela a plusieurs conséquences selon le type d’assurance épargne-pension.

Assurance épargne-pension de type “Universal Life”

La plupart des assurances épargne-pension sont de ce type. Ce qui signifie qu’aucun capital final n’est fixé lors de la prise d’effet du contrat. Ce que vous recevrez au bout du compte dépendra de ce que vous aurez épargné.

Vous avez une assurance épargne-pension de ce type et vous décidez ne plus effectuer de versement pendant un petit temps ? Vous cessez alors pendant un moment de contribuer activement à la constitution de votre capital. Le capital déjà constitué continue évidemment de produire des intérêts à un taux fixe, mais pour le reste, rien ne change.

Epargne-pension par le biais d’une assurance sur la vie classique

Une petite minorité des assurances épargne-pension sont des assurances sur la vie classiques. Dans ce cas, vous avez lors de la souscription convenu avec votre assureur quel montant vous voulez obtenir à la fin de votre contrat en quelles primes vous devez verser et à quels moments.

Le contrat peut prévoir le versement d’un capital lorsque vous prenez votre retraite, si vous décédez avant votre mise à la retraite, ou dans les deux cas.  En outre, il est possible de souscrire une série de couvertures complémentaires qui prévoient une prestation en cas d'accident et/ou d'invalidité.

Ces capitaux sont garantis à la condition que vous payiez les primes conformément à ce qui a été convenu dans le contrat entre vous et votre assureur. Dans ce cas-ci, l’interruption des versements de primes a une incidence. L’assurance est dans ce cas réduite ou convertie, en fonction de ce qui a été prévu dans la police.

En cas de réduction, vous conservez la couverture décès et les couvertures complémentaires. Pour les financer, la couverture en cas de vie est réduite progressivement. Cela signifie que le capital que vous recevez normalement à votre départ à la retraite sera moindre .

Dans le cas d’une conversion, toutes les couvertures sont réduites sans qu’il soit touché à la durée du contrat.

Si vous souhaitez reprendre le versement des primes, vous pouvez demander dans certaines circonstances la remise en vigueur du contrat.  Le délai dans lequel vous devez faire cette demande est spécifié dans la police.


  • Que se passe-t-il avec mon assurance de groupe si je change de travail?
  • Qu’est-ce qui garantit la fiabilité d’une entreprise d’assurances ?
  • Mon assurance épargne-pension est-elle protégée par l'État?
  • Que signifie l'harmonisation entre ouvriers et employés pour mon assurance de groupe?
  • J'épargne pour ma pension dans le cadre d'un fonds par le biais d'une banque ; puis-je transférer mon épargne dans une assurance épargne-pension?
  • Je lis dans le journal que le gouvernement va instaurer une taxe anticipée de 6,5 % sur les versements effectués dans le cadre d'assurances épargne-pension avant 1993. Cette mesure aura-t-elle un impact sur le montant net qui me sera versé?
  • J’ai 54 ans et je vais bientôt prendre ma prépension. Puis-je déjà demander l’argent de mon assurance épargne-pension?
  • Je vais passer à un régime de travail à mi-temps. Puis-je encore bénéficier pleinement de l'avantage fiscal pour épargne à long terme si mon salaire baisse ? Et dans l'affirmative, quelles options s'offrent alors à moi?
  • J'ai terminé de rembourser mon prêt hypothécaire l'an dernier. Ainsi, je ne bénéficie plus de la déduction fiscale (bonus habitation). Une assurance-vie peut-elle me permettre d'éviter de payer plus d'impôts dans le futur, tout en préparant ma pension?
  • Le gouvernement a décidé de relever le plafond fiscal pour l'épargne-pension. Dois-je alors verser plus qu'auparavant dans mon assurance épargne-pension?
  • En tant qu’indépendant quelles sont les formules qui me permettent de constituer une pension complémentaire ?
  • Comment la pension complémentaire est-elle taxée si vous déménagez à l’étranger ?
  • Comment votre pension complémentaire est-elle taxée si vous avez pris une avance en vue du financement d'un bien immobilier ?
  • Quels choix ai-je en adhérant à un régime de pension complémentaire ?
  • Qu’advient-il de ma pension complémentaire si je quitte mon employeur ?
  • Puis-je utiliser ma pension complémentaire si je fais construire/rénover ?
  • Que se passe-t-il si je change de fonction ou de taux d’occupation ?
  • Où puis-je trouver de plus amples informations ?
  • Que se passe-t-il si la composition de mon ménage change ?
  • Quelles sont les conséquences d’une période de maladie ou d’incapacité de travail ?
  • Ma maman est décédée. Je sais qu’elle avait souscrit un certain nombre de contrats d’assurance (sur la vie), mais je ne sais absolument pas auprès de quelle entreprise d’assurances. Comment puis-je en retrouver la trace ?
  • Qu'est-ce qu'un bureau de tarification?

Restez informé-e

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé-e de l’actualité du secteur de l’assurance.

S'abonner