Logo d'Assuralia

FAQ

En tant qu’indépendant quelles sont les formules qui me permettent de constituer une pension complémentaire ?

FAQ

La pension libre complémentaire des travailleurs indépendants

Grâce à la « pension libre complémentaire des indépendants » (PLCI), vous pouvez vous constituer une pension, mais aussi protéger vos proches contre le risque d’un décès prématuré.

Chaque année, vous pouvez déduire les primes de la PLCI de vos revenus imposables (comme frais professionnels). Le montant annuel des primes déductibles est limité à 8,17 % de vos revenus professionnels revalorisés d'il y a trois ans avec un maximum de 3.859,40 euros (montant pour l’année 2023). En outre, vos cotisations sociales diminueront du fait que votre base imposable baisse. Grâce à cette combinaison, vous pouvez récupérer un pourcentage considérable pouvant aller au-delà de 70 % de votre effort d’épargne. Outre ce traitement fiscal favorable, la PLCI connaît un régime d'imposition avantageux en bout de contrat.

Vous pouvez également opter pour la PLCI sociale, afin de déduire de vos revenus une prime plus élevée que par la PLCI ordinaire, à savoir jusqu'à 9,40 % au lieu de 8,17 % de vos revenus professionnels avec un maximum de 4.440,43 euros (montant pour l’année 2023). Afin de pouvoir en bénéficier, 10 % au moins de la prime doit être affectée à des prestations dites de solidarité qui englobent généralement des régimes complémentaires en cas d’incapacité de travail et de décès.

La convention Inami

Si vous exercez une profession (para)médicale, et que vous êtes conventionné, vous avez droit sous certaines conditions à une intervention de l'Inami que vous pouvez affecter au paiement de la prime d’un plan social de pension ayant la forme d'une PLCI sociale ou au paiement de la prime d’une assurance revenu garanti. Vous pouvez souscrire une telle convention en lieu et place ou en sus d'une PLCI que vous payez de vos propres deniers.

 L’engagement individuel de pension

Une entreprise peut prendre un engagement individuel de pension, éventuellement assorti d’un complément pour l'hospitalisation, l'invalidité ou le décès, au profit d'un dirigeant d'entreprise indépendant pour autant qu'un salaire régulier et mensuel lui soit versé. Les primes payées par la société sont déductibles à titre de frais professionnels pour autant que la règle fiscale des 80% (visant à plafonner les prestations par rapport aux dernières rémunérations) soit respectée.

L’assurance de groupe des travailleurs indépendants

Les dirigeants d’entreprise indépendants percevant une rémunération régulière et mensuelle peuvent se constituer une pension complémentaire par le biais d'une assurance de groupe pour travailleurs indépendants. En outre, une partie des primes peut être affectée en fonction du choix du dirigeant d'entreprise indépendant à des couvertures complémentaires telles que hospitalisation, revenu de remplacement, décès. Les primes payées par la société sont déductibles à titre de frais professionnels pour autant que la règle fiscale des 80% soit respectée.

Vous pouvez évidemment aussi vous constituer une pension complémentaire dans le cadre du troisième pilier, comme chaque contribuable. Cette forme d’épargne-pension n’est pas liée à votre activité professionnelle.


  • Que signifie l'harmonisation entre ouvriers et employés pour mon assurance de groupe?
  • Comment la pension complémentaire est-elle taxée si vous déménagez à l’étranger ?
  • Comment votre pension complémentaire est-elle taxée si vous avez pris une avance en vue du financement d'un bien immobilier ?
  • Quels choix ai-je en adhérant à un régime de pension complémentaire ?
  • Qu’advient-il de ma pension complémentaire si je quitte mon employeur ?
  • Puis-je utiliser ma pension complémentaire si je fais construire/rénover ?
  • Que se passe-t-il si je change de fonction ou de taux d’occupation ?
  • Où puis-je trouver de plus amples informations ?
  • Que se passe-t-il si la composition de mon ménage change ?
  • Quelles sont les formules qui me permettent en tant qu’indépendant de constituer une pension complémentaire ?
  • Est-ce qu'une assurance pourrait me garantir - en tant qu'indépendant - un même niveau de revenus après mon départ à la retraite?
  • J’ai eu un contretemps sur le plan financier et je préfère pour le moment cesser mes versements à mon assurance épargne-pension. Est-ce possible?
  • Que se passe-t-il avec mon assurance de groupe si je change de travail?
  • Qu’est-ce qui garantit la fiabilité d’une entreprise d’assurances ?
  • Mon assurance épargne-pension est-elle protégée par l'État?
  • J'épargne pour ma pension dans le cadre d'un fonds par le biais d'une banque ; puis-je transférer mon épargne dans une assurance épargne-pension?
  • Je lis dans le journal que le gouvernement va instaurer une taxe anticipée de 6,5 % sur les versements effectués dans le cadre d'assurances épargne-pension avant 1993. Cette mesure aura-t-elle un impact sur le montant net qui me sera versé?
  • J’ai 54 ans et je vais bientôt prendre ma prépension. Puis-je déjà demander l’argent de mon assurance épargne-pension?
  • Je vais passer à un régime de travail à mi-temps. Puis-je encore bénéficier pleinement de l'avantage fiscal pour épargne à long terme si mon salaire baisse ? Et dans l'affirmative, quelles options s'offrent alors à moi?
  • J'ai terminé de rembourser mon prêt hypothécaire l'an dernier. Ainsi, je ne bénéficie plus de la déduction fiscale (bonus habitation). Une assurance-vie peut-elle me permettre d'éviter de payer plus d'impôts dans le futur, tout en préparant ma pension?
  • Le gouvernement a décidé de relever le plafond fiscal pour l'épargne-pension. Dois-je alors verser plus qu'auparavant dans mon assurance épargne-pension?
  • Quelles sont les conséquences d’une période de maladie ou d’incapacité de travail ?
  • Ma maman est décédée. Je sais qu’elle avait souscrit un certain nombre de contrats d’assurance (sur la vie), mais je ne sais absolument pas auprès de quelle entreprise d’assurances. Comment puis-je en retrouver la trace ?
  • Qu'est-ce qu'un bureau de tarification?

Restez informé-e

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé-e de l’actualité du secteur de l’assurance.

S'abonner