FAQ
Comment la pension complémentaire est-elle taxée si vous déménagez à l’étranger ?
Dans le cas d’un versement de la pension complémentaire dans un pays étranger, plusieurs facteurs interviennent dans la détermination des retenues auxquelles est soumise la prestation. D’une manière générale, les retenues possibles peuvent sont soit les retenues fiscales, soit des retenues de sécurité sociale.
Retenues fiscales
Afin d'éviter que le pays d'établissement de l’organisme de pension et l'État de résidence du bénéficiaire n’imposent tous les deux la prestation de pension, la plupart des États membres de l’Union européenne ont pris entre eux des dispositions concrètes quant à leur compétence respective en matière de fiscalité. La Belgique a également conclu une telle convention préventive de la double imposition avec la plupart des pays. Ces conventions figurent sur FisconetPlus.
Si, sur la base de la convention préventive de la double imposition, la Belgique devait dans votre situation être compétente pour procéder à la retenue ou si aucune convention n’a été conclue avec votre État de résidence, le taux d’imposition dépend de certains éléments comme le type de plan de pension, la composition des réserves de pension constituées, le mode de paiement (capital ou rente) et l’âge au moment du versement de la prestation. Vous trouverez plus d’informations concrètes sur les taux applicables dans le cadre d’une assurance de groupe en cliquant ici.
Si un autre État membre est habilité à imposer votre pension complémentaire, nous vous conseillons de recueillir auprès de votre organisme de pension ou de l’administration fiscale du pays concerné davantage d’informations sur les taux d'imposition applicables.
Retenues de sécurité sociale
L’application de retenues éventuelles de sécurité sociale, ce que l'on désigne également par le terme « parafiscalité », est réglementée au niveau européen. Le principe général est que les montants de pension sont soumis à l’application des règles de l'État de résidence du bénéficiaire. Si vous résidez en Belgique, cela signifie que les montants de pension bruts sont soumis à une cotisation INAMI de 3,55 % et à une cotisation de solidarité comprise entre 0 % et 2 %. Ces retenues sont également d’application si vous résidez à l’étranger mais que vous continuez de relever de l’assurance maladie en Belgique.
Sur le même thème
- Que signifie l'harmonisation entre ouvriers et employés pour mon assurance de groupe?
- En tant qu’indépendant quelles sont les formules qui me permettent de constituer une pension complémentaire ?
- Comment votre pension complémentaire est-elle taxée si vous avez pris une avance en vue du financement d'un bien immobilier ?
- Quels choix ai-je en adhérant à un régime de pension complémentaire ?
- Qu’advient-il de ma pension complémentaire si je quitte mon employeur ?
- Puis-je utiliser ma pension complémentaire si je fais construire/rénover ?
- Qu'est-ce que je garde en net à la fin ?
- Que se passe-t-il si je change de fonction ou de taux d’occupation ?
- Où puis-je trouver de plus amples informations ?
- Que se passe-t-il si la composition de mon ménage change ?
- J’ai eu un contretemps sur le plan financier et je préfère pour le moment cesser mes versements à mon assurance épargne-pension. Est-ce possible?
- Que se passe-t-il avec mon assurance de groupe si je change de travail?
- Qu’est-ce qui garantit la fiabilité d’une entreprise d’assurances ?
- Mon assurance épargne-pension est-elle protégée par l'État?
- J'épargne pour ma pension dans le cadre d'un fonds par le biais d'une banque ; puis-je transférer mon épargne dans une assurance épargne-pension?
- Je lis dans le journal que le gouvernement va instaurer une taxe anticipée de 6,5 % sur les versements effectués dans le cadre d'assurances épargne-pension avant 1993. Cette mesure aura-t-elle un impact sur le montant net qui me sera versé?
- J’ai 54 ans et je vais bientôt prendre ma prépension. Puis-je déjà demander l’argent de mon assurance épargne-pension?
- Je vais passer à un régime de travail à mi-temps. Puis-je encore bénéficier pleinement de l'avantage fiscal pour épargne à long terme si mon salaire baisse ? Et dans l'affirmative, quelles options s'offrent alors à moi?
- J'ai terminé de rembourser mon prêt hypothécaire l'an dernier. Ainsi, je ne bénéficie plus de la déduction fiscale (bonus habitation). Une assurance-vie peut-elle me permettre d'éviter de payer plus d'impôts dans le futur, tout en préparant ma pension?
- Le gouvernement a décidé de relever le plafond fiscal pour l'épargne-pension. Dois-je alors verser plus qu'auparavant dans mon assurance épargne-pension?
- Quelles sont les conséquences d’une période de maladie ou d’incapacité de travail ?
- Ma maman est décédée. Je sais qu’elle avait souscrit un certain nombre de contrats d’assurance (sur la vie), mais je ne sais absolument pas auprès de quelle entreprise d’assurances. Comment puis-je en retrouver la trace ?
- Qu'est-ce qu'un bureau de tarification?